Palmarès du concours 2012

Dis-moi dix mots qui te racontent

proposé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication),
le ministère de l’Éducation nationale,
le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche
et le ministère des Affaires étrangères et européennes

Près de cinq cents classes se sont engagées cette année dans une réflexion sur la langue inspirée par le concours des Dix mots proposé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication), le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et le ministère des Affaires étrangères et européennes. Les dix mots choisis pour l'année 2011-2012 par la France, la Belgique, la Suisse, le Québec et l'Organisation internationale de la francophonie parsèment l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau dont on célébre le tricentenaire de la naissance en 2012 étaient :

âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports

Télécharger le livret "Dis-moi dix mots qui te racontent"

Plus de trois cents productions de grande qualité ont été soumises au jury. Elles émanaient de tous les types d'établissements et un nombre important provenait d'établissements étrangers. L'École des lettres présente dans cette page un panorama des réalisations qui ont tout particulièrement retenu l'attention et qui offrent des exemples de démarches pédagogiques aisément transposables....
Comme les années précédentes, tous les modes d'expression littéraires et artistiques sont explorés : textes individuels et collectifs, poèmes, nouvelles, pastiches, dialogues ; affiches, dessins, photographies, collages, livres objets ; chansons, pièces de théâtre, vidéos… Les réflexions sont fréquemment conduites en sollicitant plusieurs disciplines, ce qui conforte les classes dans une démarche collective et les amène à approfondir le travail autour des mots et des textes.

Nous espérons que ces exemples vous inciteront
à engager vos classes dans l'aventure
pour explorer une nouvelle thématique en 2012-2013 :
"Dis-moi dix mots semés au loin".

La cérémonie de remise des prix à l'Académie française le 31 mai 2012

Les créations des lauréats 2011-2012

Collège

1er prix : Ulis, collège Gérard-Philipe, Martigues (Aix-Marseille)

« Kamishibaï : un conte illustré et mis en musique »

Ce conte, réalisé collectivement, se traduit dans deux supports : un kamishibaï – une pièce de théâtre sur papier –, et un livre numérique. Mise en musique, la pièce a également été représentée devant des classes de primaire.

Voir le livre numérique pdf

2e prix ex æquo : classe de quatrième, lycée français Charles-de-Gaulle, Bangui (République centrafricaine)

« Rêveries des rives de l'Oubangui »

Cette vidéo autour des dix mots poursuit trois objectifs : approcher l’autobiographie à la manière de Jean-Jacques Rousseau, initier les élèves à l’écriture poétique et les faire travailler sur une forme fixe, le sonnet, enfin, mettre en voix ce texte poétique.

Voir la vidéo pdf

2e prix ex æquo : FLE, FLS, collège Chartreuse, Saint-Egrève (Grenoble)

« Slam et identité culturelle »

Ce travail a été réalisé par des élèves d’une classe de français langue étrangère et d’une classe accueillant des enfants nouvellement arrivés en France. La création du slam s’est appuyée sur l’identité culturelle de chacun.

Voir la vidéo pdf
et télécharger le PDF 1,3Mo

2e prix ex æquo : CLA, collège Jean-Zay, Lens (Lille)

« Dis-moi dix mots qui te racontent »

Dis-moi dix mots qui te racontent, ou comment se construire une identité lorsque l’on découvre un autre pays dont on ne connaît pas ou encore peu la langue. Une vidéo imaginée par une classe d’accueil d’enfants arrivés depuis peu en France.

Voir la vidéo pdf

5e prix : classe de troisième, collège Camille-Claudel, Saint-Pierre-du-Perray (Versailles)

« Et si les mots nous racontaient… »

Réalisation d’un recueil d’haïku et d’acrostiches par une classe très hétérogène : recherches étymologiques, recherche d’expressions contenant les mots sélectionnés, recherche d’œuvres artistiques illustrant ces termes. Une composition finale raconte la classe à la manière d’un portrait chinois.

Voir les travaux pdf

Lycées d’enseignement général et technologique

1er prix : classe de seconde, lycée polyvalent Théophile-Roussel, Saint-Chély d'Apcher (Montpellier)

« Regards intimes »

Ce projet qui associe français et enseignement d’exploration « arts visuels » a abouti à la création d’un livre mêlant textes et photographies avec le souci permanent de l’esthétique de la mise en pages et du respect de l’unité de ton. Une exposition au lycée a permis de faire découvrir ce travail à la communauté éducative et aux parents.

Télécharger le PDF pdf 4,3 Mo

Mention spéciale du jury : classe de seconde, lycée Louis-Massignon, Abu Dhabi (Émirats arabes unis)

« L'agenda des dix mots »

Les élèves ont conçu un agenda qui réunit textes et illustrations pour mettre en valeur les dix mots de la francophonie. Le film propose une mise en perspective visuelle et sonore de ces découvertes créatives.

Voir la vidéo pdf, l'agenda pdf et quelques pages

Mention spéciale du jury : groupe d'accompagnement personnalisé, lycée Romain-Rolland, Clamecy (Dijon)

« Vagues à l'âme »

Écriture d’un recueil de nouvelles accompagnées d’illustrations. Une citation devait servir de point de départ et être éventuellement reprise dans le texte. Chacun devait rédiger une partie et l’ensemble a été repris en commun. Les élèves ont pris conscience que l’intérêt d’un récit est avant tout dans la façon de raconter.

Lire le recueil de nouvelles pdf

Lycées professionnels

LP Chappe

1er prix : classe de troisième découverte professionnelle, lycée Jean-Baptiste-Dumas, Alès (Montpellier)

« Le lycée professionnel révèle notre naturel »

Le DVD interactif conçu par une classe de découverte professionnelle (troisième) a permis aux élèves, qui ont élaboré en commun un texte à partir des dix mots, de montrer la capacité du lycée à les révéler.

Voir la vidéo pdf

2e prix ex æquo : classe de première, lycée professionnel La Calade, Marseille (Aix-Marseille)

« Je confesse… »

Les élèves de première bac Accueil ont réalisé un court métrage sur la thématique des Confessions de Jean-Jacques Rousseau. « Ce qui va être dit ou confié n’a peut-être rien d’original en soi, nous ne sommes ni au dessus ni en dessous de nos semblables. Mais à la manière d’un plaidoyer, nous nous engageons à exposer les différentes facettes de notre caractère, sans chercher à duper qui que ce soit »

Voir la vidéo pdf

2e prix ex æquo : CIPPA, lycée professionnel du Finosello, Ajaccio (Corse)

« Je dis des mots d'ado, c'est la faute à Rousseau. »

Ce documentaire a été imaginé par des élèves en situation de rupture scolaire. Il retrace leur rencontre avec les mots ou chacun apprivoise l’autre pour mieux se découvrir. Le travail sur le portrait a permis d’explorer la complémentarité de diverses formes d’écritures : photographique, cinématographique, littéraire.

Voir la vidéo pdf

Mention spéciale du jury : institut médico-éducatif Les Moulins-Gémeaux, Saint-Denis (Créteil)

« Le codixmot des Gémeaux »

Comment traduire les dix mots dans le langage stylisé des panneaux routiers ? C’est ce que propose cette classe avec humour et sagacité.

Voir les travaux pdf

Mention spéciale du jury : unité locale de la maison d'arrêt de Strasbourg (Strasbourg)

« Dis-moi des mots »

Cette affiche collective d’une belle unité graphique est le fruit d’un atelier d’écriture qui a permis à chacun d’exprimer sa personnalité. Elle a été précédée par de nombreux jeux d’écriture, la lecture de pages de Rousseau, et la rédaction de textes personnels à partir des dix mots.

Voir les travaux pdf, lire les textes composant l'affiche pdf
présentation de l'atelier d'écriture

Établissements étrangers

1er prix : collège Tudor-Vladimirescu, Targu-Jiu Gorj (Roumanie)

« L'éclosion des dix mots »

Imaginé en classe de français, ce recueil rassemble de courts textes toujours associés à une illustration originale en noir et blanc ou en couleurs. Il fait « éclore » les dix mots avec beaucoup de fraîcheur et d’humour.

Voir les travaux pdf

2e prix : École romande d'arts et communication, Lausanne (Suisse)

« Trésor d'émois, Notre trésor en dit long, Kaléidoscope : trois livres en coffret »

Les classes de préapprentissage, qui réunissent des élèves de 15 à 25 ans se destinant aux arts graphiques et aux nouveaux médias, ont réalisé trois livres-coffrets qui rassemblent des créations individuelles (textes et images). Photographie, gravure en taille-douce, composition typographique, reliure ont été réalisés par les élèves eux-mêmes qui ont ainsi découvert toutes les étapes de la chaîne graphique après un travail approfondi sur la langue.

Voir le livre Trésor d'émois pdf

Voir le livre Notre trésor en dit long pdf

Voir le livre Kaléidoscope pdf

La remise des prix

Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire (ministère de l’Éducation nationale)
     
Alain Rey, conseiller éditorial des dictionnaires Le Robert Les élèves du lycée professionnel La Calade, à Marseille, font part de ce que leur a apporté la participation au concours. Télécharger le texte

Découvrez les travaux réalisés les années précédentes :
2010-2011 : Dis-moi dix mots qui nous relient
2009-2010 : Dis-moi dix mots dans tous les sens

Les enjeux du concours précisés à l'occasion de la remise des prix le 7 juin 2010

Quelques exemples de travaux réalisés sur le thème Le voyage des mots.