Cette figure de proue de la science-fiction actuelle se singularise
par son refus de l’omniscience. Dans un style où l’ouïe l’emporte sur le visuel, il crée des résistances contre la servitude volontaire, dans un monde saturé de technologies.
Par Éric Hoppenot, professeur de lettres
Extraite du recueil Aucun souvenir assez solide, la nouvelle
« Les Hauts® Parleurs® » met en scène des troubadours qui inventent
des mots pour échapper à une taxe lexicale imposée par une loi limitant
la parole. Le péril technologique s’y conjugue avec le péril écologique.
Par Éric Hoppenot et Antony Soron,
professeurs de lettres et formateurs à l’Inspé Paris
Une intelligence artificielle sert l’objectif pour lequel elle a été conçue, rappelle Alexandre Gefen. Auteur de Vivre avec ChatGPT, le chercheur prône la cohabitation avec ce nouvel outil de langage qui représente un fantastique assistant s’il ne nous rend pas paresseux.
Propos recueillis par Ingrid Merckx
Héritière de nombreuses traditions, la série Naruto est une excellente porte d’entrée dans la culture japonaise. Onomastique, cosmogonie : c’est l’occasion
de faire des liens entre des imaginaires, des savoirs et des manières d’appréhender le monde.
Par Colline S., professeure de lettres modernes
Le directeur des Cahiers Robinson, revue qui explore la littérature de jeunesse, les lectures, les récits et les activités de l’enfant, évoque un numéro consacré à l’étude de ce champ littéraire. La perspective didactique se nourrissant désormais des « pouvoirs de l’enchantement ».
Par Francis Marcoin, professeur émérite de littérature française,
directeur des Cahiers Robinson
Permettant d’aborder le récit d’aventures (5e) et les confrontations
de valeurs (4)e, le voyage de Phileas Fogg s’avère plus complexe qu’il y paraît.
Le personnage se déplace, dans tous les sens du terme.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (lycée Bossuet, Lannion)
Travail d’écriture et de création entre une classe de CM2 et une classe
de sixième : un livre de contes illustrés pour analyser ce genre littéraire
au programme de la première année de collège, faciliter la transition
vers le secondaire et redorer l’image de l’établissement.
Par Fanny Genoux, professeure documentaliste
au lycée René-Goscinny (académie de Nice)
L’école constitue l’un des thèmes forts de la fiction. Pourquoi une telle importance, et quel intérêt d’aborder cette thématique dans le cadre
de l’enseignement du français au collège ?
Par Inès Hamdi,
professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)
En quittant la campagne pour vivre en ville, Mila et son père ne voient plus
le ciel et ne prennent plus le temps d’être ensemble. Leur univers s’est rétréci. Jusqu’à ce que le père regarde les dessins de sa fille.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (lycée Bossuet, Lannion)