Ponctuation : point final ?

Les signes de ponctuation disparaissent dans les « minimessages ». En tout cas pour les moins de 35 ans qui préfèrent puiser au réservoir sémiotique de plus en plus vaste des banques d’émojis. Retour du système pictographique, appauvrissement de l’écriture ou enrichissement
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice au service du Dictionnaire de l’Académie française

« Cheh, daronne ! »

Du spleen au seum, on est choqué, daronne, de voir fleurir des perles de langage métissé dans les cours de récré, comme cette interjection qui s’est répandue avec un geste des mains, plus libératrice qu’un pouce sous le menton : « Cheh ! »
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice au service du Dictionnaire à l’Académie française

Le paradoxe de l’assertivité

Seule la phrase était assertive jusqu’à ce qu’en 2016, le Petit Robert déclare l'adjectif « assertif » apte à qualifier non plus seulement des énoncés, mais aussi des personnes. Curieuse ruse du langage, qui n'étonnera pourtant aucun familier de la physiologie propre au développement personnel.
Par Marie Pérouse-Battello, lexicographe au Service du Dictionnaire de l’Académie française

« Résilience », ou comment
reprendre forme après un choc

Parvenir à une existence satisfaisante en survivant aux traumatismes : du domaine de la psychologie, le terme de « résilience » a basculé à celui de l’environnement. Il désigne plus souvent une capacité à encaisser des secousses qu’à les combattre. Mais il s’agit quand même de faire face sans disparaître.

Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice lexicographe au Service du Dictionnaire à l’Académie française

« Disruptif », l’innovation de rupture

Formé sur le latin, l’adjectif « disruptif » a longtemps été inusité avant de revenir dans les usages en français par l’intermédiaire de l’anglais. Il s’est étendu à tous les domaines de l’activité humaine au point de qualifier des réalités parfois discutables.
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice lexicographe au Service du Dictionnaire à l'Académie française