Enseigner le français en collège :
propositions de progressions pédagogiques annuelles

Entre liberté pédagogique et contraintes programmatiques, comment aborder une progression annuelle adaptée à chaque niveau ? Comment s’approprier les programmes et impliquer les élèves ? Éléments de cadrage.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand et Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur à l’Inspé Sorbonne université

« Un marchepied vers des découvertes »

Pour Sébastien Cavalier, président du pass Culture, le projet gouvernemental porté par le candidat Macron en 2017, en direction des jeunes de 18 ans, n’a connu qu’une seule version évolutive. Dernières innovations : s’étendre aux jeunes de 15 à 17 ans, ainsi qu’aux établissements scolaires. Le livre reste l’offre la plus prisée chez les jeunes, le spectacle vivant chez les enseignants.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L'École des lettres

Découvrir et créer des univers nouveaux grâce à Charlie et la chocolaterie

Proposée en cinquième ­– mais pouvant facilement être adaptée pour la sixième – autour de l’objet d’étude « Regarder le monde, inventer le monde – Imaginer des univers nouveaux », cette séquence prend appui sur Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl. Une lecture qui tisse des liens à partir de la faim, de la gourmandise et de l’imagination, avec d’autres textes comme Oliver Twist ou Hansel et Gretel.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (académie de Paris)

Ragueneau, pâtissier des comédiens et des poètes

Personnage rabelaisien échappé chez Rostand, cet ami fidèle de Cyrano incarne l’alliance joyeuse et gourmande de la poésie et de la gastronomie. Double du poète, il est aussi son allié dans la misère et dans la faim. Celui qui paie sa place au théâtre en flan, récupère les poèmes d’emballage et se nourrit de tirades.
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres