Accueil » PROGRAMME

Proposition de séquences pédagogiques
sixième et cinquième

La réforme dite du Choc des savoirs impose cette rentrée des cours
de maths et de français en demi-groupes. Voici une proposition d’accompagnement avec deux séquences à destination des classes de sixième et de cinquième.


Par Inès Hamdi,
professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

L’autobiographie au collège
et au lycée

Parmi les succès éditoriaux, on ne compte plus les biographies et autobiographies. Pour autant, la scolarisation du « genre » biographique reste à interroger
en fonction de la place qu’il occupe réellement dans les programmes.


Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne Université.

Enseigner le français en collège :
propositions de progressions pédagogiques annuelles

Entre liberté pédagogique et contraintes programmatiques, comment aborder une progression annuelle adaptée à chaque niveau ? Comment s’approprier
les programmes et impliquer les élèves ? Éléments de cadrage.


Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand
et Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur à l’Inspé Sorbonne université

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.