Accueil » Séquences pédagogiques

Le Menteur, de Pierre Corneille :
études de textes

Acte II, scène 5 : le mariage forcé ; acte IV, scène 5 : la fausse grossesse ; acte V, scène 3 : la vérité et le mensonge réconciliés. La pièce de Corneille, au programme des premières générales et technologiques, fait du mensonge le point pivot entre la comédie et la tragédie. Et il faut comprendre mensonge comme travestissement, ce qui le rapproche du rôle du comédien.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

Le podcast natif et la fiction sonore :
nouveaux continents littéraires

Le podcast est un genre idéal pour le travail en classe. Illustration avec La Reine des pirates. Cette série de Claire Richard sur la vie d’Anne Bonny, femme pirate, est adaptée à une étude en sixième dans le cadre de la thématique « Récits d’aventures », et complémentaire à l’étude d’un classique. Elle permet également de comparer les versions adulte et jeunesse.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)

« Rire et savoir » :
le genre de la satire
chez Rabelais, Boileau, Démocrite et Héraclite

En première, dans le cadre de l’objet d’étude consacré à la littérature d’idées, le parcours autour de Rabelais s’intitule « Rire et savoir ». Une séquence pourrait prendre appui sur le genre de la satire et sur Les Satires de Boileau, en lecture cursive, ainsi que sur les figures de Démocrite et d’Héraclite.
Par Laëtitia Malpot, professeure de lettres (Versailles)

Le D-Day (Jour-J) : 6 juin 1944,
de la mémoire à l’histoire

Le 6 juin 2024, la France accueille sur les plages de Normandie, notamment à Omaha Beach, les cérémonies du 80e anniversaire du débarquement allié. Le temps des commémorations est l’occasion de produire avec les élèves de troisième ou de terminale en lycée général ou professionnel, un travail de réflexion sur l’événement historique et ses usages mémoriels.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)

Éric Pessan, Et les lumières dansaient dans le ciel : besoin d’espace

Elliott, un jeune adolescent qui vit mal la séparation de ses parents, se réfugie dans l’observation des étoiles. Il assiste à des phénomènes nocturnes dont il tente de percer le secret. Parcours autour d’un roman en apesanteur.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

Les premiers pas sur la Lune…
de Cyrano de Bergerac

Longtemps avant Hergé, Cyrano de Bergerac (le vrai) écrit Voyage dans la Lune qui fait date au point que la pièce éponyme d’Edmond Rostand y fait référence lors d’une scène truculente. Comment établir en classe un lien entre l’hypotexte et l’hypertexte, en visant à enrichir l’imaginaire des élèves ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

La Rivière à l’envers,
de Jean-Claude Mourlevat

Lauréat du prix Astrid-Lindgren 2021, ce qui en a fait le premier Français à être couronné de la récompense la plus prestigieuse en matière de livres de jeunesse, Jean-Claude Mourlevat s’est essayé au fantastique dans les années 2000 avec cette rivière qui remonte le courant au lieu de le descendre.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Le Château des étoiles, d’Alex Alice :
dans les rêves de Louis II de Bavière

Magnifique saga de bande dessinée, Le Château des étoiles, d’Alex Alice permet d’aborder deux objets d’étude du programme de cinquième : « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » et « Imaginer des univers nouveaux ». De la notion d’uchronie au genre de la science-fiction.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

La méthode de la leçon : les séparations
dans La Nouvelle Héloïse,
de Jean-Jacques Rousseau

La leçon est avant tout un exercice de lecture. Il s’agit, à la faveur d’un sujet, de ménager sa propre perspective sur l’œuvre au programme. À l’occasion de la leçon, elle devient en effet un objet d’enseignement. Illustration avec cette œuvre dans laquelle Jean-Jacques Rousseau développe une anthropologie de la séparation.
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (Versailles)