Les trois thèmes du parcours associé à l’œuvre d’Hélène Dorion, « La poésie, la nature, l’intime »,
sont au centre de la poésie d’Andrée Chedid. Étude du recueil Rythmes, paru chez Gallimard.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)
Pour illustrer l’objet d’étude, « les représentations du monde » (spécialité Humanités, littérature et philosophie en classe de première), la dernière pièce de Shakespeare met en scène l’influence des grandes découvertes et l’émergence du rationalisme. Elle se fond aussi sur la combinaison parfois antagoniste entre les croyances magiques, le savoir-faire et les savoirs.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Ce parcours, à partir des textes de la poétesse québécoise, propose une suite de lectures d’autres poètes où les figures d’analogie mettent en lumière le lien privilégié de l’homme avec la nature. Complice fidèle, elle image son monde intérieur avec une infinité de nuances.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)
Pour les bacheliers 2024, une séquence pédagogique avec corrigés d’un commentaire d’extrait de De la littérature, de Madame de Staël, et d’une dissertation sur Manon Lescaut, de l’Abbé Prévost.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Avec sa dernière pièce, Nathalie Sarraute continue d’explorer la « source secrète de notre existence ». Au programme des œuvres pour les élèves de première générale, dans l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle », cette analyse montre aussi comment la dramaturge joue avec les codes du théâtre.
Par Eddie Breuil, professeur de lettres (académie de Lyon)
Le 27 janvier 2024 aura lieu le 79e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Le voyage scolaire dans ce complexe concentrationnaire est devenu un point de passage obligé de ce qui est convenu d’appeler le « devoir de mémoire ». Détruits puis aménagés, les deux camps, musée et mémorial d’Auschwitz, peuvent laisser une impression partagée entre recueillement difficile et malaise possible face au tourisme morbide. Une telle visite doit s’accompagner d’une réflexion pédagogique approfondie.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)
Apprenant qu’il est condamné à une mort prochaine, un homme reprend contact avec sa famille et tente de remettre de la cohérence dans son existence. Révélé sur scène, ce texte peut s’inscrire dans le parcours « Crise familiale, crise individuelle », et soutenir des analyses sur les modalités de discours et l’interprétation d’un texte.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Un manga tel que Naruto n’est pas une autobiographie, mais il peut sensibiliser les lycéens au thème de la quête de l’identité. Il peut ainsi les introduire à une lecture plus autonome des écritures autobiographiques, au programme de la seconde bac pro.
Par Édith Taddei, professeur de lettres et formatrice à l’Inspé (académie de Versailles)
Pour explorer la situation de l’individu face au pouvoir,
le roman de George Orwell est un cas d’école. Il permet une réflexion
sur l’utopie et la contre-utopie, sur la novlangue et la surveillance de masse et sur le désir, la conscience et la trahison. Il offre aussi des perspectives grammaticales sur les subordonnées hypothétiques.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres
Les œuvres d’Orwell sont passées dans le domaine public en 2021. Depuis, 1984 a connu pas moins de cinq adaptations graphiques.
Les comparer permet de mesurer la puissance d’évocation du texte
et d’élaborer des arguments techniques et critiques.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)