Colette célèbre le monde
en baie de Somme

Au programme de première voie générale, dans l’objet d’étude « Le roman et le récit, du Moyen Âge au XXIe siècle, la célébration du monde est un thème parfaitement indiqué pour étudier les textes écrits par Colette entre 1906 et 1910 dans cette région maritime. Il est également tout à fait adapté pour fêter les 150 ans de l’écrivaine.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

Manon Lescaut, de l’abbé Prévost :
marginalité et romanesque

Entrer en littérature serait-ce poursuivre et renouveler sa marginalité ? L’amour de Manon et des Grieux vit parce que celui-ci le raconte à tous ceux qui veulent bien l’entendre. En s’extrayant du temps ordinaire pour celui de l’aventure, le lecteur du roman de l’abbé Prévost devient aussi un marginal.
Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

L’enfer et le ciel dans Le Temps retrouvé, de Marcel Proust

Le parcours du narrateur en quête du temps passé et de sa vie perdue s’apparente à une fuite sur des chemins de désillusion. La société mondaine qu'il retrouve bouleversée par la guerre apparaît en pleine décrépitude morale cependant que lui tente une expérience mystique. C’est l’occasion d’une analyse sur la catabase et l’anabase : descente aux enfers puis rédemption.

Par Jean-Louis Benoit, MCF-HDR, université de Bretagne-Sud, Lorient

Molière. La fabrique d’une gloire nationale (1622-2022)

Du saltimbanque à Sidi Molière, retour sur le parcours de celui qui est devenu un mythe national et l’auteur dramatique le plus traduit, le plus lu et le plus joué au monde. C’est ce que raconte Martial Poirson, professeur d’histoire et d’études théâtrales, dans un essai conçu comme l’album du quadricentenaire.
Par Alain Beretta, professeur de lettres

Rentrée 2022 :
proposition de séquences « 0 »

Exercices de style est paru en 1947. Raymond Queneau tient la gageure de donner quatre-vingt-dix-neuf versions de la même anecdote. Adapté en chansons et au théâtre, ce défi de réécriture oulipienne constitue une belle façon d’entrer en matière au collège comme au lycée.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne Université.

Rentrée 2022 :
Un exemple de progression annuelle
en première générale et technologique

Alors que le programme de première générale et technologique est particulièrement chargé, cette proposition de progression permet de mettre l’accent sur les exercices de la dissertation et du résumé, tout en variant les lectures, y compris classiques. Les annexes, sous forme de bibliographies thématiques, devaient y aider.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)