Régis Sauder : « L’école publique fait partie de ce que l’on a de plus précieux »

Le documentariste et réalisateur de En nous mesure la distance parcourue en dix ans par les lycéens de Nous, princesses de Clèves. Comment ils se sont déplacés socialement, comment ils sont devenus parents, conscients des violences sociales, sexistes et racistes, d’une société inégalitaire qui fait peu de place aux parcours de jeunes issus des quartiers populaires.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres

Portraits dansés, filmés
et projetés

Avec la danseuse, chorégraphe et vidéaste, Doria Belanger, les élèves d’options artistiques du lycée La Plaine de Neauphle, à Trappes, ont monté des films dansés en croisant différentes disciplines. Ils ont travaillé autour du corps dans l’espace et de la manière de filmer des mouvements, avant projections sur les murs d’un théâtre.
Caroline Fabre, professeure de lettres et théâtre au lycée La Plaine de Neauphle à Trappes

La Trahison d’Einstein, d’Éric-Emmanuel Schmitt : confrontations de valeurs

La Trahison d’Einstein est une pièce construite par le dramaturge franco-belge sur une bataille d’arguments entre le savant et un vagabond. C’est une œuvre indiquée pour l’objet d’étude « Individu et société : confrontations de valeurs » en quatrième, et « Agir dans la cité : individu et pouvoir » en troisième.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres

Un rayon de soleil dans l’enseignement public dévasté

Initiateur d’un atelier théâtre dans un lycée professionnel parisien, Sylvain Labois raconte comme il s’est fait déposséder de la mise en scène par trois élèves comédiennes qui se sont emparées de cette expérience non utile, mais essentielle. Il se souvient du Mariage de Figaro monté alors et de l’Antigone de Cocteau maintenue en pleine pandémie de Covid.
Par Sylvain Labois, professeur de lettres en lycée professionnel à Paris