Passer au contenu
Aucun résultat
  • À propos
  • Collèges
  • Lycées
  • Séquences pédagogiques
  • Actualités
    • Arts
    • Cinéma
    • Événements
    • Littérature
    • Théâtre
  • Mon compte

Nous utilisons les cookies uniquement pour le bon fonctionnement du site, aucune donnée personnelle n'est enregistrée. Mentions légales

Facebook Twitter LinkedIn
0,00€ 0

Aucun produit dans le panier.

L'École des Lettres – Revue pédagogique, littéraire et culturelleL'École des Lettres – Revue pédagogique, littéraire et culturelle
  • À propos
  • Collèges
  • Lycées
  • Séquences pédagogiques
  • Actualités
    • Arts
    • Cinéma
    • Événements
    • Littérature
    • Théâtre
  • Mon compte
Aucun résultat
  • S’abonner
Facebook Twitter LinkedIn
L'École des Lettres – Revue pédagogique, littéraire et culturelleL'École des Lettres – Revue pédagogique, littéraire et culturelle
0,00€ 0

Aucun produit dans le panier.

S'ABONNER

  • Éducation, ÉSPÉ, Formation

L'attractivité du métier d'enseignant

Dans un essai publié en 2015, Sapiens. Une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari soutient que les hommes ont crée des sociétés grâce à  l’invention de réalités imaginaires, de fictions fédératrices, politiques ou religieuses, objets de rassemblements et de croyances…

  • Pascal Caglar
  • 3 avril 2017
  • Éducation, Formation

Formation des enseignants : vers une revalorisation symbolique ?

Le rapport sur la réforme de la formation des enseignants vient d’être remis par le comité de suivi dirigé par le recteur de l’académie de Versailles, Daniel Filâtre. S’inscrivant dans une réflexion plus large sur le métier d’enseignant et sur…

  • Pascal Caglar
  • 6 décembre 2016
  • Éducation, Formation, Langue française

Les nouveaux programmes et les apports des chercheurs. Une journée fondatrice ?

Souhaitée par le ministère de l’Éducation nationale, la demi-journée qui s’est déroulée le mercredi 9 novembre à la Cité des Sciences de Paris avait pour objectif de mettre en perspective la recherche universitaire plurielle impliquée par l’enseignement de la langue…

  • Antony Soron
  • 11 novembre 2016
  • CAPES, Concours, Formation

Inscriptions aux CAPES : retour aux chiffres de 2008

Les chiffres d’inscription aux différents concours d’enseignant 2017 ont été publiés officiellement la semaine dernière. Ils font apparaitre pour les Capes une augmentation globale de 4,7 % (dont 9 % pour le Capes de Lettres option Lettres modernes et 14…

  • Pascal Caglar
  • 7 novembre 2016
  • Éducation, Formation, Langue française

Migrer d'une langue à l'autre ?

La quatrième édition de la journée d’étude “Migrer d’une langue à l’autre ?” aura lieu le mercredi 16 novembre 2016 au musée national de Histoire de l’immigration. Organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de…

  • l'École des lettres
  • 18 octobre 2016
  • Éducation, Europe, Formation

Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?

Il y a certaines vérités qui gênent. On feint de ne pas croire, de ne pas savoir, de minimiser, mais il arrive un moment où il n’est plus possible de ne pas entendre : avec le dernier rapport du Conseil…

  • Pascal Caglar
  • 2 octobre 2016
  • Éducation, ÉSPÉ, Formation, Littératures

Un corpus pour le CM1-CM2 : VI. Le rapport aux autres

VI – CM2-CM2 – LE RAPPORT AUX AUTRES • Enjeux littéraires et de formation personnelle Découvrir des récits d’apprentissage mettant en scène l’enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l’école ou d’autres groupes sociaux. Comprendre la part de…

  • l'École des lettres
  • 1 septembre 2016
  • Éducation, ÉSPÉ, Formation, Littératures

Un corpus pour le CM1-CM2 : V. Célébrer le monde

V – CM1-CM2 – CÉLÉBRER LE MONDE • Enjeux littéraires et de formation personnelle Découvrir des poèmes, des contes étiologiques, des paroles de célébration  appartenant à différentes cultures. Comprendre l’aptitude du langage à dire le monde, à exprimer la relation…

  • l'École des lettres
  • 1 septembre 2016
  • Éducation, ÉSPÉ, Formation, Littératures

Un corpus pour le CM1-CM2 : IV. Vivre des aventures

IV – CM2-CM2 – VIVRE DES AVENTURES • Enjeux littéraires et de formation personnelle Découvrir des romans d’aventures dont le personnage principal est proche des élèves (enfant ou animal, par exemple) afin de f avoriser l’entrée dans la lecture. Comprendre…

  • l'École des lettres
  • 1 septembre 2016
  • 1 commentaire
  • Éducation, ÉSPÉ, Formation, Littératures

Un corpus pour le CM1-CM2 : III. Étrange et merveilleux

III. CM1-CM2 – ÉTRANGE ET MERVEILLEUX • Enjeux littéraires et de formation personnelle Découvrir des contes, des albums adaptant des récits mythologiques, des pièces de théâtre mettant en scène des personnages sortant de l’ordinaire ou des figures surnaturelles. Comprendre ce…

  • l'École des lettres
  • 1 septembre 2016
Préc1 2 3 4 5 6 … 11Suivant
Plus aucun article à charger
DERNIER NUMÉRO
N°3 - Mars-Mai 2023
Podcasts
S'inscrire à la newsletter

Tweets par ecoledeslettres

Facebook Twitter
  • Informations
  • Contact
  • Mentions légales & crédits

Bulletins d'abonnement à imprimer :

Particuliers / Établissements

Copyright © 2023 L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle.