La laïcité en questions à la BnF, le 19 févier 2016

laicite-bnf

Le colloque « La laïcité en questions » s’inscrit dans le prolongement de l’exposition pédagogique en affiches lancée en décembre 2015. Comment les questions contemporaines posées par la laïcité sont-elles mises en perspective par des approches historiques, sociologiques, et patrimoniales ? Tel sera l’enjeu des conférences et débats de cette demi-journée.

Programme

14 h 30 – Ouverture par Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la Bibliothèque nationale de France.
14 h 45 –  Qu’est-ce-qui résiste aujourd’hui à la laïcité ? Conférence de Didier Leschi, préfet délégué pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.
15 h 10 – La laïcité à l’école. Dialogue avec Maxime Prieto, proviseur au lycée général et technologique Marcelin Berthelot à Pantin et Philippe Petit, journaliste
15 h 40 – La laïcité dans la Cité. Table ronde modérée par Sylvain Bourmeau, journaliste, avec Abdennour Bidar, philosophe, Alain Seksig, inspecteur général de l’Éducation nationale, Catherine Kintzler, philosophe, et Frédérique Calandra, maire du 20e arrondissement de Paris.
16 h 40 – Échanges avec la salle.
17h – Conclusion par Régis Debray, philosophe, co-auteur avec Didier Leschi de La Laïcité au quotidien, « Folio », Gallimard, 2015.
 

Dessin de couverture de "La Laïcité", de Jean Cornec, par Jean Effel, Sudel, 1965
Dessin de couverture de « La Laïcité », de Jean Cornec, par Jean Effel, Sudel, 1965

.
Ce colloque s’inscrit dans un dispositif pédagogique complet structuré autour de plusieurs actions :
• Les affiches « La laïcité en questions » sont mises à la disposition des réseaux d’établissements de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication, et des collectivités territoriales. Ces affiches sont téléchargeables sur le site https://classes.bnf.fr et des tirages papier peuvent être demandés au service de l’Action pédagogique de la BnF.
• Un site dédié, qui propose un dossier accompagnant l’exposition, des pistes pédagogiques, des textes de référence, des entretiens audiovisuels, une bibliographie, ainsi que 300 images en téléchargement, est accessible en ligne à l’adresse : https://classes.bnf.fr/laicite.
• L’exposition sera également présentée dans les régions françaises et l’organisation de stages pour les enseignants et d’ateliers pédagogiques sera aussi réalisée.
.
• La laïcité en questions, vendredi 19 février 2016 de 14 h 30 à 17 h 30 (entrée libre),  Bibliothèque nationale de France, Petit auditorium, quai François-Mauriac, Paris 13e.
.
Voir également sur ce site :
• De la journée à l’année de la laïcité – du symbole au concret, par Antony Soron.
L’école au front : accompagner les élèves et leur rencontre avec la guerre…, par Alexandre Lafon.

Image par défaut
l'École des lettres

Laisser un commentaire