Quel avenir pour la lecture ?

L’explosion d’Internet, la multiplication des smartphones et autres technologies nomades, la gratuité de nombreuses bibliothèques semblent faciliter l’accès à la lecture. Et pourtant, nous lisons moins de livres.  Demain, avec le développement des tablettes numériques et l’offre croissante de livres électroniques, nos pratiques de lecture sont-elles vouées à changer ? Comment les e-books cohabiteront-ils avec les livres traditionnels ? Et l’offre sera-t-elle uniquement dictée par le secteur marchand ?

Évolution technologique, bouleversement des pratiques, révolution numérique… La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou ouvre le débat sur l’avenir de la lecture.

Ce débat, animé par Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur du magazine Books, réunira Françoise Benhamou, économiste, professeur à l’université Paris-XIII, spécialiste de la culture et des médias ; Christophe Evans, chargé d’études en sociologie au service Études et recherche à la Bibliothèque publique d’information ; Arnaud Viviant, journaliste et critique littéraire ; Bernard Stiegler philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du Centre Pompidou.

Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 24, rue Pavée, 75004 Paris, jeudi 6 octobre 2011, à 19 h.

Programme détaillé.

Image par défaut
l'École des lettres

Laisser un commentaire