Une journée d'étude sur l'explication de texte

L’Association des professeurs de lettres organise le 8 février 2013, à Paris, une journée pédagogique  sur la place de l’explication de texte dans la pratique du professeur de français et sur l’importance prise ces dernières années par la « lecture analytique » qui vise à faire acquérir à l’élève des « compétences de lecture ».

Faut-il mettre l’accent sur la méthode plutôt que sur la substance, sur l’entraînement plutôt que sur la transmission ? Le texte doit-il être la matière ou le support du cours ? Comment former aujourd’hui des lecteurs sans instrumentaliser les textes ? Telles seront les questions abordées au cours de cette journée dont les actes seront publiés par le Scéren-CNDP.

 

Matinée : conférences

• Ouverture et présidence par Romain Vignest, président de l’APL
• Éloge de l’explication de texte par Jean-Marc Dilettato, professeur de chaire supérieure au lycée Molière (Paris).
 Les origines de l’explication de texte, par André Chervel, ancien professeur à l’université de Provence et à l’université de Californie, chercheur au Service d’histoire de l’éducation.
• La crise de l’explication de texte (années 1960-1970) par Clémence Cardon-Quint, maître de conférence à l’université Montesquieu (Bordeaux IV).
• Histoire littéraire et explication de texte, par Luc Fraisse, professeur à l’université de Strasbourg.
• Grammaire et explication de texte, par Jean-Dominique Beaudin, assistant à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).

• Le sens pédagogique de l’explication de texte, par 

Bernard Combeaud, inspecteur général de l’Éducation nationale.
 

Après-midi : ateliers

• Expliquer un texte ancien, par Delphine Hassan, professeur de première supérieure (Lille).
• Expliquer un texte du Moyen Âge ou de la Renaissance, par Cécile Rochelois, maître de conférence (Pau).
• Expliquer un texte classique (XVIIe et XVIIIe siècles), par Emmanuèle Blanc, professeur de chaire supérieure (Paris).
• Expliquer un texte contemporain (XIXe et XXe siècles), par Sylvie Nourry-Namur, professeur de chaire supérieure (Paris).
.
 •  Vendredi 8 février 2013, lycée Henri-IV, 23, rue Clovis, 75005 Paris. Entrée libre, inscription sur apl@aplettres.org
• « La France et les lettres », actes du colloque international des 18 et 19 novembre 2011 organisé par l’Association des professeurs de lettres à l’occasion de son centenaire, études réunies par Romain Vignest, préface de François Cheng, Classiques Garnier, 2012.
• L’explication de texte dans les Archives de l’École des lettres.
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.