Concours des dix mots 2012-2013

dis-moi-dix-mots-2012-2013Ce concours, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, est destiné aux classes du secondaire de France et de l’étranger. Il propose aux élèves de laisser libre cours à leur créativité en réalisant collectivement des projets artistiques et littéraires.

L’édition 2012-2013 porte sur les « mots semés au loin », c’est-à-dire les nombreux mots de la langue française qui sont passés tels quels dans d’autres langues. Dix mots ont été choisis avec les partenaires francophones : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

.Vous pouvez dès maintenant, et jusqu’au 10 février 2013, pré-inscrire votre classe sur le site : www.cndp.fr/concours-des-dix-mots..

• Pour prendre connaissance des modalités de participation, consulter la circulaire publiée  au BOÉN.

 Tous les outils téléchargeables ou qui peuvent être commandés gratuitement sur le site dismoidixmots de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

• Pour découvrir les travaux réalisées par les classes candidates les années précédentes, consulter le site de l’École des lettres.

 Une vidéo de l’AEFE présente les lauréats du concours 2012 reçus à l’Académie française.

 L’imagier des dix mots à l’école élémentaire.

• Voir également la variante proposée par des professeurs de français au Maroc : Dix mots arabes semés au loin.

• Pour obtenir des informations complémentaires, mettre en valeur le travail de vos classes, expliciter votre démarche pédagogique, écrire à courrier@ecoledeslettres.fr.

Image par défaut
l'École des lettres

Laisser un commentaire