Un corpus pour le CM1-CM2 : II. La morale en questions

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3eII – CM1-CM2 – LA MORALE
EN QUESTIONS

.Enjeux littéraires et de formation personnelle
Découvrir des récits, des récits de vie, des fables, des albums, des pièces de théâtre qui interrogent certains fondements de la société comme la justice, le respect des différences, les droits et les devoirs, la préservation de l’environnement.
Comprendre les valeurs morales portées par les personnages et le sens de leurs actions.
S’interroger, définir les valeurs en question, voire les tensions entre ces valeurs pour vivre en société.


Indications de corpus

On étudie :
– un roman de la littérature de jeunesse ou patrimonial (lecture intégrale)
et
– des albums, des contes de sagesse, des récits de vie en rapport avec le programme
d’enseignement moral et civique et / ou le thème 2 du programme d’histoire de CM2 (l’âge industriel en France),
ou bien
– des fables posant des questions de morale, des poèmes ou des chansons exprimant un engagement,
ou bien
– une pièce de théâtre de la littérature de jeunesse.

.

LE RESPECT DES DIFFÉRENCES

.

14_tillage• Léon, de Leon Walter Tillage

Leon Walter Tillage est né en Caroline du Nord en 1936. Son père est métayer, et être métayer, alors, cela signifie travailler toute l’année pour payer les dettes de l’année d’avant, et ne rien posséder. Être noir dans les années 1950 en Amérique, c’est entrer dans certains magasins par derrière, se cacher quand passe le bus des Blancs, ou perdre la vie sans raison et sans espérer justice. Mais être noir dans les années 1950, c’est aussi prendre conscience que l’on a des droits et que les choses doivent changer.

Ce titre existe aussi dans la collection « Chut! » (livre lu).

Deux présentations sur www.ecoledeslettres.fr

Ce roman autobiographique figure dans la Liste de référence des ouvrages de
littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.

14_fleischman Le Souffre-douleur, de Sid Fleischman

À la cour, on ne peut ni battre, ni fesser, ni rosser, ni simplement gifler l’affreux et toujours malfaisant jeune prince, surnommé « Petite Peste », héritier du trône! Alors, on a kidnappé le pauvre orphelin Jemmy et on le retient prisonnier pour qu’il prenne les coups à la place du coupable et serve ainsi d’exutoire aux foudres paternelles et royales…

Sid Fleischman a été journaliste et magicien professionnel avant de devenir un écrivain très populaire aux États-Unis. Certains de ses livres, traduits dans le monde entier, ont été adaptés pour le cinéma. Il est mort au lendemain de son quatre-vingt-dixième anniversaire, en 2010.

Ce roman figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse
pour le cycle 3.

.

UNE FABLE ÉCOLOGIQUE

.

15-cherer-logre• L’Ogre maigre et l’Enfant fou, de Sophie Chérer

Jadis, les ogres devaient chasser les enfants pour les dévorer. Mais courir pour se nourrir, c’est très fatigant. Un ogre plus malin que les autres eut donc l’idée de capturer les enfants et d’en faire l’« élevage» en plein air. Un autre, soucieux de rendement, résolut alors de les engraisser devant la télé à grandes lampées de nourritures industrielles…

Plusieurs articles consacrés à Sophie Chérer sur www.ecoledeslettres.fr

Ce conte moderne, illustré par Véronique Deiss, figure dans la liste Lectures pour les collégiens (niveau sixième). L’avis du MÉN. « Un personnage de conte traditionnel, l’ogre, est revu de manière moderne et inattendue : le monde des ogres reflète en fait notre société contemporaine, avec sa soif de profits immédiats et les désastres que cette avidité entraîne. Le conte devient fable et sa morale nous invite à réfléchir sur notre mode de vie actuel. »

.

JUSTICE ET HUMOUR

.

15_luandino-vieira Histoire de la poule et de l’œuf, de José Luandino

Dès qu’on parle de poule et d’œuf, on pose cette question : qui était là en premier ? Ici, pas du tout. Dans ce musseque, un bidonville de Luanda, la question est : à qui appartient Cabiri, la poule, et à qui le bel oeuf qu’elle vient de pondre ? José Luandino Vieira est né en 1935 au Portugal et a passé son enfance à Luanda, la capitale de l’Angola,
alors colonie portugaise.

Pour avoir milité en faveur de l’indépendance, il écrira une grande partie de son œuvre au bagne de Tarrafal, au Cap-Vert. À la proclamation de l’indépendance, en 1975, il deviendra président de la radiotélévision, puis secrétaire général de l’Union des écrivains angolais.

Ce récit figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse
pour le cycle 3.

.

DES ALBUMS POUR REFUSER L’OPPRESSION…

.

16_sendak-brundibar Brundibar, de Maurice Sendak et Tony Kushner

Dans cet album, adapté d’un opéra représenté pour la première fois dans le camp de Theresienstadt, deux enfants vont chercher du lait pour leur maman. Mais ils n’ont pas un sou. Comment gagner de l’argent quand on est un petit enfant ? Sur la grand-place, un horrible bonhomme chante une affreuse chanson en s’accompagnant à l’orgue de Barbarie. C’est Brundibar. Les adultes applaudissent et lancent des pièces. « Chantons, nous aussi, se disent les enfants, nous serons bientôt assez riches pour acheter du lait.» Mais Brundibar n’est pas d’accord. Et Brundibar est un tyran. Il ne suffit pas d’être deux pour s’attaquer à un  mal si grand…

Un numéro spécial et de nombreux articles sur Maurice Sendak sur www.ecoledeslettres.fr

Cet album figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.

• Otto, de Tomi Ungerer

«J’ai été fabriqué en Allemagne. Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux. J’étais dans un atelier et l’on me cousait les bras et les jambes pour m’assembler...» Un ours en peluche raconte sa vie, et celle de son propriétaire, David, un jeune garçon allemand et juif. L’« autobiographie d’un ours en peluche » est aussi disponible dans les collections « Les Lutins » et «Petite Bibliothèque».

Une séquence sur www.ecoledeslettres.fr

Cet album figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3 et dans la Sélection spéciale « Seconde Guerre mondiale » (niveau CM2-sixième). L’avis du MÉN. « À travers un point de vue intéressant, celui d’une peluche, le lecteur découvre la vie des familles allemandes pendant la guerre et la libération. Un récit simple et sensible pour entrer dans une période historique sombre. »

.

…LA PEUR

.

17_chen-pecheurLe Petit Pêcheur et le Squelette, de Chen Jiang Hong

Son père le lui avait bien dit : « Il ne faut pas sortir en mer quand le ciel est noir.» Mais comme il n’est plus là pour le lui interdire, le petit garçon part pêcher sous les nuages. Soudain, quelque chose se prend dans son filet. Alors qu’il tire, la tempête se déchaîne. Et voilà que sa prise apparaît. Horreur! C’est un squelette qui se dresse devant lui. Il a beau fuir, pagayer de toutes ses forces, puis s’évanouir, le petit garçon ne se débarrassera pas du squelette avant d’avoir compris ce que celui-ci est venu lui enseigner… Chen Jiang Hong illustre ici de façon profonde cette grande vérité de la philosophie chinoise : la vie et la mort sont comme les deux côtés de la même main.

Ce titre est disponible en album et dans la collection « Les Lutins ».

Une étude sur www.ecoledeslettres.fr

Des pistes pédagogiques sur www.ecoledesmax.com

.

ET POUR RÉFLÉCHIR

.

17-gregoire-enfants_mineLes Enfants de la mine, de Fabian Grégoire

Un documentaire en lien avec le programme d’histoire : les mines de charbon et le travail des enfants au XIXe siècle.

Ce titre est disponible en album et dans la collection « Les Lutins ».

Des pistes pédagogiques sur www.ecoledesmax.com

.

UNE BD SUR LA DIFFÉRENCE

.

17-canards-bizarres

Des Canards trop bizarres, de Cecil Castelluci et Sara Varon

Gwendoline est une cane soignée qui voit d’un mauvais œil l’arrivée d’un canard artiste pas très bien élevé dans le voisinage…

Une bande dessinée pleine de drôlerie sur la différence et l’amitié.

.

.

DES FABLES… ET UNE CHANSON ENGAGÉE

.

18_la_fontaine Fables de La Fontaine

« Le loup et l’agneau », « Le corbeau et le renard », « La cigale et la fourmi », « Le chat, la belette et le petit lapin », « La laitière et le pot au lait », « Le lièvre et la tortue », « Les deux pigeons », « Le renard et les raisins  »… Cet album, un classique du livre d’images, propose un choix de vingt-six fables de Jean de La Fontaine. Pour illustrer La Fontaine, Louis-
Maurice Boutet de Monvel (1851- 1913) a travaillé un peu comme dans une bande dessinée et a découpé chaque fable en séquences centrées sur les personnages.

Ce titre est disponible en album et dans la collection « Les Lutins ». Plusieurs études sur les fables de La Fontaine sur www.ecoledeslettres.fr

Ces fables figurent dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse
pour le cycle 3.

.

4.0.1• Le Temps des cerises, de Jean-Bapiste Clément et Philippe Dumas

«Quand nous en serons au temps des cerises / Et gai rossignol et merle moqueur / Seront tous en fête… » Les célèbres couplets de Jean-Baptiste Clément sont ici revisités par Philippe Dumas. Chansonnier, Jean-Baptiste Clément (1838-1903) se bat sur les barricades, puis se réfugie à Londres après la défaite de la Commune. Quant à Philippe Dumas, on ne le présente plus : depuis 1976, il a publié et illustré des dizaines et des dizaines de livres pour enfants. Aujourd’hui, il se consacre à la peinture, tout en poursuivant pour la jeunesse une œuvre graphique où l’anticonformisme le dispute à l’élégance.

Ce titre est disponible en album et dans la collection « Les Lutins ».

Cet album figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse
pour le cycle 3.

.

LA MORALE EN QUESTIONS AU THÉÂTRE

.

4.0.1
4.0.1

Le Pont de pierres et la Peau d’images, de Daniel Danis

Mung et Momo s’imaginent avoir échappé à l’horreur de la guerre. Mais on leur a menti. Ils
racontent… Et, dans une langue qui mêle poésie et crudité du réel, Daniel Danis écrit une fable d’espoir pour les enfants du monde.

Cette pièce figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3 ainsi que dans la liste Lectures pour les collégiens (niveau quatrième). L’avis du MÉN. « Deux enfants racontent leur histoire : ils ont tous deux été enlevés à leurs parents qui croyaient les mettre à l’abri de la guerre et les ont en fait confiés à des marchands d’enfants. Ils se retrouvent ouvriers dans une usine de tapis mais finissent par s’échapper pour partir à la recherche du pays sans guerre. Théâtre d’apprentissage, la pièce est aussi une fable poétique. »

.

19_karin-serresColza, de Karin Serres

Grand, Petit et leur mère vivent dans une maison aux volets entrebâillés. Grand n’est pas un enfant comme les autres: il lui arrive de disparaître pour aller danser tout nu dans un abreuvoir plein d’eau de pluie, ou d’observer des heures durant le jaune d’un champ de colza. Petit s’inquiète d’entendre son grand frère lui parler d’un voyage. La mère le rassure, mais elle a tort: Grand disparaît vraiment… Que lui réserve le vaste monde ?
Reviendra-t-il un jour ? Karin Serres est auteur et scénographe. Elle a écrit près de vingt-cinq pièces, dont la liste des titres se décline comme un poème : Bitume farouche, Samouraï ferraille, Zut aux pies

Cette pièce figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.

• Voir sur ce site :

Un corpus pour les CM1-CM2 :
–  I. Héros et personnages.
–  II. La morale en questions.
  III. Étrange et merveilleux.
–  IV. Vivre des aventures.
–  V. Célébrer le monde.
VI. Le rapport aux autres.
• Le numéro de l”‘École des lettres”, Un corpus pour chaque classe du CM1 à la 3e  peut être commandé en ligne (128 pages, 10 € franco de port) ou bien en adressant un bon de commande ou un chèque bancaire à L’École des lettres, 11, rue de Sèvres, 75278 Paris Cedex 06. 
 

l'École des lettres
l'École des lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *