La lecture contre l’échec scolaire

Le 27 septembre prochain, L’Afev organise sa 16e Journée de refus l’échec scolaire sur le thème « Tous égaux devant la lecture ». L’École des lettres et l’école des loisirs soutiennent cet événement qui vise notamment à recruter des étudiants pour accompagner des 5-7 ans en bibliothèque.

Le 27 septembre prochain, L’Afev organise sa 16e Journée de refus l’échec scolaire sur le thème « Tous égaux devant la lecture ». L’École des lettres et l’école des loisirs soutiennent cet événement qui vise notamment à recruter des étudiants pour accompagner des 5-7 ans en bibliothèque.

Lire des livres aux enfants dès leur plus jeune âge est un « levier de rattrapage des inégalités stupéfiant », défend Eunice Mangado-Lunetta, directrice des programmes de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev). « La lecture est un loisir culturel qui est ‘‘rentable’’ scolairement », défend-elle dans un entretien à L’École des lettres (n° 1, septembre-novembre 2023) annonçant la 16e Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) organisée par l’Afev le 27 septembre.

Le logo de ces Journées de refus de l’échec scolaire, dessiné par Charb.

Certaines familles ne fréquentent pas les bibliothèques ou n’ont pas ou peu de livres chez elles. C’est pourquoi l’Afev a mis en place, avec des enseignants en éducation prioritaire, un programme d’accompagnement vers la lecture pour les 5-7 ans. Un étudiant ou une étudiante, bénévole et formé(e), va chercher un enfant chez lui et l’accompagne à la bibliothèque pour lire des livres et en emprunter, deux heures par semaine, pendant deux ans.

L’enjeu n’est pas de lui apprendre à lire en « jouant au prof », mais de faire en sorte qu’il ne soit pas intimidé par les livres, qu’il se sente bien à la bibliothèque, et que la lecture ne soit pas seulement un exercice scolaire mais une pratique qu’il puisse s’approprier pour nourrir son imaginaire.

L’Afev est forte de 22 000 engagés qui se répartissent dans différents projets dont l’accompagnement vers la lecture, les ambassadeurs du livre, ces jeunes en service civique qui animent les bibliothèques des établissements scolaires ou organisent des temps de lecture, mais aussi le mentorat en direction des collégiens, lycéens et désormais étudiants. Cette journée annuelle est l’occasion de détailler ces activités et de sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés.

Cette année, l’association a réalisé une enquête exclusive auprès de 639 enfants et jeunes issus des quartiers populaires sur leurs habitudes en matière de lecture et d’utilisation du livre. Elle comporte un focus spécifique sur les usages de lecture des NEETS (ni en éducation, ni en formation, ni en emploi). Objectif : analyser les disparités d’accès à la lecture et trouver des moyens de les surmonter.

Les résultats de cette enquête seront dévoilés le 27 septembre et serviront de base de discussion aux tables rondes qui réuniront notamment Gabriel Attal, ministre de l’Éducation ; Sophie Van der Linden, autrice et critique en littérature de jeunesse ; Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre ; Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse ; et Emmanuel Ethis, recteur de la région académique Bretagne, sous le marrainage de Marie Desplechin.

À cette occasion, l’écrivaine a accordé un entretien-podcast à L’École des lettres sur le thème de la lecture. La journée sera animée par le journaliste Emmanuel Davidenkoff, spécialiste des questions d’éducation et fin connaisseur de littérature de jeunesse, dans l’auditorium du Monde, où il est maintenant rédacteur en chef, chargé des événements et partenariats éditoriaux. Le débat est public, sur place et en ligne, sur inscription.

Ressources


L’École des lettres est une revue indépendante éditée par l’école des loisirs. Certains articles sont en accès libre, d’autres comme les séquences pédagogiques sont accessibles aux abonnés.

l'École des lettres
l'École des lettres