"Le français, une langue pour demain" au salon Expolangues 2012

À l’occasion du trentième anniversaire de la création du salon Expolangues, qui se tiendra du 1er au 4 février à Paris, porte de Versailles, les principales institutions actives dans le domaine de la langue française se sont réunies pour organiser un ensemble d’animations et de réflexions autour du français, « une langue pour demain ».

Le public est convié à participer à de nombreuses rencontres avec les acteurs qui font vivre la langue française et en favorisent l’usage dans le monde. Enseignants, chercheurs, artistes, sportifs, traducteurs, représentants d’organisations syndicales et professionnelles ont la parole pendant quatre jours pour partager leurs expériences et leurs projets.

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le ministère de l’Éducation nationale, l’Institut français, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, le Forum mondial de la langue française, l’Organisation internationale de la francophonie et TV5 Monde vous convient à une série de rencontres et de tables rondes dont le détail est donné ici.

Image par défaut
l'École des lettres

Un commentaire

  1. La langue française, invitée d’honneur du Salon Expolangues !! Profitons-en pour rendre également hommage à tous ces enseignants de FLE (français langue étrangère) du réseau culturel du MAE (Alliances françaises et Instituts français) recrutés localement par des directeurs expatriés qui ne leur offriront que la vacation comme horizon professionnel avec des conditions de travail honteuses : salaire irrégulier à l’heure, pas de congés payés, pas de cotisations santé ou retraite versées … Ce sont pourtant ces mêmes enseignants qui assurent la promotion et la diffusion de la langue et culture française à l’étranger … et ces mêmes enseignants qui ne récoltent que le mépris et l’arrogance des services culturels du MAE. Merci la France !
    Allez voir ce témoignage. Affligeant !!
    https://www.christianpuren.com/2011/12/05/un-courrier-d%C3%A9non%C3%A7ant-la-situation-des-enseignants-fran%C3%A7ais-de-fle-%C3%A0-l-%C3%A9tranger/

Laisser un commentaire