
En classe de seconde, l’entrée sur « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle » autorise l’étude d’un roman de Marcel Proust. Cette lecture résiste aux élèves ? Ce défi d’apprentissage réserve de belles surprises justifiant la programmation du Temps retrouvé.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Dans Pourquoi lire, dix auteurs allemands et trois français pistent les raisons qui
poussent à s’attaquer à un livre. Ils dénichent des pièges : la littérature détourne
du réel et de l’utile, elle ne forme pas forcément des êtres éclairés…
Ils conseillent surtout de suivre son instinct.

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer. »
Ce n’est pas un hasard si la critique Sophie Van der Linden a choisi cette citation
de Roland Barthes en épigraphe de son essai Tout sur la littérature de jeunesse
(Gallimard, 2021).

Faut-il tordre le cou «présentiel» et «distanciel», ces adjectifs jumeaux qui ont envahi notre quotidien depuis le premier confinement ?
Par Marie Pérouse-Battello

Les confinements successifs ont décalé sa sortie en salle, et l’on sait
désormais que le _Wendy_ du cinéaste américain Benh Zeitlin ne sera pas le «
conte de ce Noël 2020 » que promet l’affiche. Sans doute sera-t-il celui de
l’année prochaine. Car, dans le monde de Peter Pan, tout est toujours
possible...
Ce film, centré sur le personnage de Wendy Darling, fait de la fillette une force de courage et d’imagination dans une île volcanique parsemée de dangers où les « enfants perdus » sont livrés à eux-mêmes et à la peur de vieillir.