Les trois thèmes du parcours associé à l’œuvre d’Hélène Dorion, « La poésie, la nature, l’intime »,
sont au centre de la poésie d’Andrée Chedid. Étude du recueil Rythmes, paru chez Gallimard.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)
Les épreuves du diplôme national du brevet, passées en fin de troisième, comptent quatre examens écrits (français, mathématiques, histoire- géographie/enseignement moral et civique,
sciences), mais aussi une épreuve orale. Celle-ci est organisée par chaque collège selon les indications nationales.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (académie de Paris)
Le développement construit en histoire ou géographie est redouté par les élèves de troisième. En appliquant pourtant quelques consignes simples, il est assez aisé de rédiger un texte bien organisé qui répond aux attentes des correcteurs.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie à Chelles (77)
Pour la quatrième année, L’École des lettres est partenaire du concours « Chasseurs d’actu », qui s’adresse aux élèves des collèges et lysées du bassin Nice Est. À cette occasion, voici quelques conseils pour accompagner les apprentis journalistes pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Par Fanny Genoux, professeure documentaliste, et Ingrid Merckx, rédactrice en chef
La mise en situation peut être déterminante pour les élèves qui n’ont pas l’habitude. Cela permet de s’entraîner, de dédramatiser, de se tromper sans conséquences. Cette fiche s’adresse aux enseignants.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie et EMC à Chelles
À deux cents ans d’intervalle, les deux écrivains, l’un français et l’autre tchèque, ont respectivement écrit De l’horrible danger de la lecture et
Une trop bruyante solitude, textes corrosifs sur la censure des livres
qui sont une dérision cinglante de la bêtise et de l’ignorance, de la superstition et de l’obscurantisme.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)
Complémentaire de la lettre de motivation rédigée, la lettre de motivation vidéo peut attester d’une certaine aisance avec les outils numériques et faire la preuve de son investissement et de sa capacité à bien se présenter.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie et EMC à Chelles
La recherche de stage est souvent complexe pour les élèves de troisième et de seconde. Certaines postures sont rédhibitoires. Cette fiche s’adresse directement aux élèves et peut se
conclure par un jeu de rôle dans lequel 8 à 10 élèves simulent une recherche de stage.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie et EMC à Chelles
Pour illustrer l’objet d’étude, « les représentations du monde » (spécialité Humanités, littérature et philosophie en classe de première), la dernière pièce de Shakespeare met en scène l’influence des grandes découvertes et l’émergence du rationalisme. Elle se fond aussi sur la combinaison parfois antagoniste entre les croyances magiques, le savoir-faire et les savoirs.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)