Fiche pratique n°15. Brevet :
méthode pour préparer l’oral

Les épreuves du diplôme national du brevet, passées en fin de troisième, comptent quatre examens écrits (français, mathématiques, histoire- géographie/enseignement moral et civique, sciences), mais aussi une épreuve orale. Celle-ci est organisée par chaque collège selon les indications nationales.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (académie de Paris)

Fiche pratique n° 13.
Les genres journalistiques

Pour la quatrième année, L’École des lettres est partenaire du concours « Chasseurs d’actu », qui s’adresse aux élèves des collèges et lysées du bassin Nice Est. À cette occasion, voici quelques conseils pour accompagner les apprentis journalistes pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Par Fanny Genoux, professeure documentaliste, et Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Les satires croisées de Voltaire et Hrabal :
dérision cinglante de la bêtise et de l’ignorance

À deux cents ans d’intervalle, les deux écrivains, l’un français et l’autre tchèque, ont respectivement écrit De l’horrible danger de la lecture et Une trop bruyante solitude, textes corrosifs sur la censure des livres qui sont une dérision cinglante de la bêtise et de l’ignorance, de la superstition et de l’obscurantisme.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

Fiche pratique n°11.
Spécial demande de stage :
réussir son entretien

La recherche de stage est souvent complexe pour les élèves de troisième et de seconde. Certaines postures sont rédhibitoires. Cette fiche s’adresse directement aux élèves et peut se conclure par un jeu de rôle dans lequel 8 à 10 élèves simulent une recherche de stage.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie et EMC à Chelles

La Tempête, de Shakespeare
ou les bouleversements idéologiques
des XVIe et XVIIe siècles

Pour illustrer l’objet d’étude, « les représentations du monde » (spécialité Humanités, littérature et philosophie en classe de première), la dernière pièce de Shakespeare met en scène l’influence des grandes découvertes et l’émergence du rationalisme. Elle se fond aussi sur la combinaison parfois antagoniste entre les croyances magiques, le savoir-faire et les savoirs. Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)