La mise en situation peut être déterminante pour les élèves qui n’ont pas l’habitude. Cela permet de s’entraîner, de dédramatiser, de se tromper sans conséquences. Cette fiche s’adresse aux enseignants.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie et EMC à Chelles
À deux cents ans d’intervalle, les deux écrivains, l’un français et l’autre tchèque, ont respectivement écrit De l’horrible danger de la lecture et
Une trop bruyante solitude, textes corrosifs sur la censure des livres
qui sont une dérision cinglante de la bêtise et de l’ignorance, de la superstition et de l’obscurantisme.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)
Complémentaire de la lettre de motivation rédigée, la lettre de motivation vidéo peut attester d’une certaine aisance avec les outils numériques et faire la preuve de son investissement et de sa capacité à bien se présenter.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie et EMC à Chelles
La recherche de stage est souvent complexe pour les élèves de troisième et de seconde. Certaines postures sont rédhibitoires. Cette fiche s’adresse directement aux élèves et peut se
conclure par un jeu de rôle dans lequel 8 à 10 élèves simulent une recherche de stage.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie et EMC à Chelles
Pour illustrer l’objet d’étude, « les représentations du monde » (spécialité Humanités, littérature et philosophie en classe de première), la dernière pièce de Shakespeare met en scène l’influence des grandes découvertes et l’émergence du rationalisme. Elle se fond aussi sur la combinaison parfois antagoniste entre les croyances magiques, le savoir-faire et les savoirs.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Dans une parodie hilarante de la Genèse, Mark Twain inverse le rapport homme-femme, et fait de la mère de tous les humains une figure
de résistance. S’il s’amuse de ses prétentions, il la montre attachée à la liberté, glorifiant l’expérience et avide de savoirs.
Par Stéphane Labbe,
professeur de lettres (académie de Rennes)
Le photographe franco-américain, qui s’est éteint le 29 novembre dernier
à l’âge de 95 ans, était réputé pour ses photos satiriques, ses clichés de chiens notamment, « reflets inconscients des habitudes humaines ». C’est aussi
une invitation, voire une éducation au regard.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (Paris)
Un écrivain « s’écrit » une épiphanie africaine pour briller, des touristes « visitent » la pauvreté, un parisien entame une descente aux enfers
à la campagne. Embarquement dans la littérature de l’extrême contemporain pour une séquence sur les préjugés touristiques.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)
Depuis le confinement de 2020, l’humoriste et comédienne croque
du bourgeois sur le modèle de La Bruyère, illustre moraliste avec qui elle partage une capacité bien trempée à stigmatiser des « sociotypes ». Suggestion d’un travail de comparaison à travers des portraits choisis.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université