Dans une parodie hilarante de la Genèse, Mark Twain inverse le rapport homme-femme, et fait de la mère de tous les humains une figure
de résistance. S’il s’amuse de ses prétentions, il la montre attachée à la liberté, glorifiant l’expérience et avide de savoirs.
Par Stéphane Labbe,
professeur de lettres (académie de Rennes)
Le photographe franco-américain, qui s’est éteint le 29 novembre dernier
à l’âge de 95 ans, était réputé pour ses photos satiriques, ses clichés de chiens notamment, « reflets inconscients des habitudes humaines ». C’est aussi
une invitation, voire une éducation au regard.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (Paris)
Un écrivain « s’écrit » une épiphanie africaine pour briller, des touristes « visitent » la pauvreté, un parisien entame une descente aux enfers
à la campagne. Embarquement dans la littérature de l’extrême contemporain pour une séquence sur les préjugés touristiques.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)
Depuis le confinement de 2020, l’humoriste et comédienne croque
du bourgeois sur le modèle de La Bruyère, illustre moraliste avec qui elle partage une capacité bien trempée à stigmatiser des « sociotypes ». Suggestion d’un travail de comparaison à travers des portraits choisis.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Préservation des espèces sauvages, lutte contre le braconnage
et le commerce illégal : ce roman, qui se déroule dans l’extrême est
de la Sibérie, permet une réflexion sur les relations entre l’homme et l’animal, le domestique et le sauvage.
Par Yves Lucas, académie de Rennes
Dans le cadre du thème au programme de cinquième, « Vivre en société, participer à la société. Avec autrui : familles, amis, réseaux », ce roman constitue un excellent vecteur d’échanges et de débats. Il met en scène
deux personnages en mal d’intégration.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Paris Sorbonne-Université
Comment enseigner le français à des stagiaires qui n’ont jamais été
– ou très peu – scolarisés dans leur langue et qui ne sont pas francophones ? Exemple de séquence autour d’objets du quotidien : demander un prix, l’écrire, lire et réaliser des additions.
Par Sai Beaucamp-Henriques, professeure de français langue étrangère
Ce parcours, à partir des textes de la poétesse québécoise, propose une suite de lectures d’autres poètes où les figures d’analogie mettent en lumière le lien privilégié de l’homme avec la nature. Complice fidèle, elle image son monde intérieur avec une infinité de nuances.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)
les stages d’observation d’une semaine en troisième et les nouveaux de deux semaines dès juin 2024 pour les élèves de seconde générale ou technologique, la lettre de motivation est devenue un passage obligé. Quelques conseils.
Par Cécile Cathelin, professeure de lettres, et Antony Soron, formateur Inspé