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L’écriture créative :
entre apprentissage et expérience

L’écriture créative passe de l’expertise de l’enseignant à celle de l’écrivain, et fait vivre la littérature non pas seulement comme bibliothèque mais comme processus engageant le sujet. Cela invite à réfléchir à la réception d’un texte et à repenser l’évaluation.
Par Anne-Marie Petitjean, professeure en littérature française à l’université de Cergy

Scripteurs ou non-scripteurs, qu’écrivent les ados ?

Les adolescents écrivent en réalité beaucoup, pour peu que l’on considère l’écriture sous toutes ses formes, y compris communicationnelles. Elle peut même inciter à la lecture. Retour sur une enquête réalisée par l’association Lecture Jeunesse, sur leurs pratiques, et publiée l’hiver dernier.
Par Christine Mongenot, maître de conférences en littérature et chargée de mission auprès de Lecture Jeunesse

Rachel Carson. Une lanceuse d’alerte,
de Sylvie Dodeller : pionnière de la pensée écologique

Sylvie Dodeller retrace le destin de Rachel Carson, biologiste, une des premières à dénoncer les méfaits du DDT, polluant organique persistant et surutilisé comme insecticide jusqu’à son interdiction dans les années 1970. Une figure brillante et courageuse, dont le combat se poursuit aujourd’hui.
Par Éric Hoppenot, Inspé Paris Sorbonne-Université, Collège international de philosophie

Doomscrolling et sharenting :
tendances morbides sur les réseaux

Il pourrait se dégager de ces deux notions un portrait saisissant de l’homme moderne aux prises avec le déferlement numérique. D’un côté, il fait défiler des informations horrifiantes sans pouvoir s’arrêter, de l’autre il surexpose les images de ses enfants qui deviennent des proies. De plus, comment traduire ces termes en français ?
Par Marie-Pérouse Battello, rédactrice au service du Dictionnaire de l’Académie française

Entrée en sixième :
« un seul objectif, devenir populaire »

Comment être populaire au collège ? Cette séquence permet de relier la classe et le vécu des élèves en incitant, dès les premières semaines, à s’approprier des textes littéraires, puis à s’entraîner à la « mise en lien avec l’expérience vécue** », au « partage des impressions de lecture », à la « confrontation des jugements » et « aux débats interprétatifs ».
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)