La revue est désormais disponible en librairie. Non pas dans toutes, pour l’instant, mais dans celles qui en font la demande, de leur initiative ou sur sollicitation des lectrices et des lecteurs. […]
Dans quelle mesure la formation initiale dispensée dans les Inspé
peut-elle être à la hauteur des exigences toujours plus fortes de stagiaires légitimement déconcertés par la complexité du métier ? Essai de réponse
à quelques questions que se posent les enseignants débutants.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne Université
En classe, puis en forêt, réflexion et divagation autour des rêves, de l’espace pour le faire et des mots pour le dire. De quoi s’échapper de la liste
de courses et des activités du quotidien.
Par Sai Beaucamp-Henriques, professeure de français langue étrangère
Professeur de littérature à Paris-Sorbonne et spécialiste de poésie moderne et sonore, Michel Murat publie un essai consacré à la poésie d’après-guerre*.
Dans cette période « interrègne », il voit briller notamment Ponge,
Senghor, Césaire, Rabearivelo, puis André Frénaud, Armand Robin
et Jean-Paul de Dadelsen.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Dans son autobiographie dédiée à Georges Bataille, l’écrivain ethnologue
a tenté de parler de lui-même avec le maximum de sincérité. Quitte à verser dans l’autocritique, voire l’autodérision et le sarcasme, y compris envers
ses proches.
Par Alain Beretta, professeur de lettres
Louisa May Alcott s’est très largement inspirée de sa vie familiale
pour écrire Little Women, autobiographie idéalisée sans « je » narrateur.
Le père a été transformé en pasteur puis en docteur. La mère, Marmee, tenait son monde dans ce plaidoyer pour l’indépendance des femmes.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Dans une autobiographie, un « je » réel signe un « pacte autobiographique » ; dans une autobiographie fictive ou autofiction, « je » romance sa propre
histoire.
Par Shirley Conte, professeure de lettres modernes,
collège Antoine-Risso à Nice
Entrée au programme de français en première, Sido est une œuvre solitaire, une quête intime dans laquelle Colette part au pays de l’enfance. Elle sillonne son quartier natal comme sa mémoire, et son expérience autobiographique passe par des formules sensorielles.
Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques
Parmi les succès éditoriaux, on ne compte plus les biographies et autobiographies. Pour autant, la scolarisation du « genre » biographique reste à interroger
en fonction de la place qu’il occupe réellement dans les programmes.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne Université.
Retour sur la genèse et les différentes réceptions de La Religieuse,
depuis le roman de Denis Diderot, qui figure au programme de l’agrégation de lettres pour la session 2023, jusqu’au « scandale » provoqué
par l’adaptation cinématographique mémorable de Jacques Rivette.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne Université