Les errements douteux
des émissions d’histoire

Les Français aiment l’histoire. Pas à l’école mais à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, au cinéma. Les productions grand public se multiplient autour de quatre figures de proue : Stéphane Bern, Lorànt Deutsch, Franck Ferrand et Virginie Girod. Parfois plus vulgaire que vulgarisée, l'histoire peut venir servir une idéologie ou se répandre sans regard critique.
Par Alexandre Lafon

Couvre-chef : l’avis des chefs

Pourquoi les chapeaux, bonnets, casquettes sont-ils interdits dans les établissements scolaires ? Des lycéens du bassin niçois ont enquêté pour le concours Chasseurs d'actu qui leur a remis le prix de l'originalité.

Par Hayoub Amara, Ilan Guitton et Wady Hachaichi, lycée Vauban à Nice

La ville de Nice se met aux couleurs de l’Ukraine

Reportage vidéo de cinq collégiens niçois sur la manière dont s'organise l'accueil des réfugiés ukrainiens dans leur ville, la scolarisation des enfants, les solidarités qui se mettent en place et les conséquences de la guerre. Ils ont remporté le prix du reportage Chasseurs confirmés ex-aequo au concours Chasseurs d'actu le 23 juin.

Par Adrien Benlolo Bertino, Mathilde Curreri, Julie Deklere, Diego Vitale, et Alice Laider
du collège Ségurane à Nice

À la rencontre des réfugiés ukrainiens

Deux élèves du collège Antoine Risso à Nice ont réalisé un reportage sonore sur leur rencontre avec les réfugiés ukrainiens récemment arrivés. La qualité de leur approche, leur souci de témoigner et transmettre leur a valu un prix ex-aequo au concours Chasseurs d'actu dans la catégorie Chasseurs confirmés.

Par Noah Embolo et Daniela Viziru du collège Antoine Risso (Nice)

Portrait : Patricia Barré

Patricia Barré enseigne le français à des élèves allophones. À ceux qui viennent d'arriver en France, elle sert de point de repère. Aya Rassifi, collégienne, l'a rencontrée pour le concours Chasseurs d'actu. Son portrait a été primé le 23 juin dans la catégorie « Chasseurs confirmés ».