Yé ! (L’eau), de la compagnie Circus Baobab :
explosion d’énergie

Dans un désastre de plastiques se joue, sur la scène du théâtre de la Scala à Paris, un autre drame : la guerre de l’eau, sous forme d’une fresque chorégraphiée, d’une rare intensité. Les deux femmes et neuf hommes de la troupe sont d’anciens enfants des rues ayant rejoint le collectif itinérant Circus Baobab, précurseur du cirque ouest africain.
Par Philippe Leclercq, critique

« Envoyé au bled » : une pratique récente
au cœur du film Le Jeune Imam

Renvoyer un ou plusieurs enfants dans le pays d’origine est une sanction qui s’est développée dans les années 2000 au sein des familles immigrées en France. Les conséquences sur la parentalité nourrissent le dernier film de Kim Chapiron, sorti en salles cette semaine.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie à Chelles (Seine-et-Marne)

Les errements douteux
des émissions d’histoire

Les Français aiment l’histoire. Pas à l’école mais à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, au cinéma. Les productions grand public se multiplient autour de quatre figures de proue : Stéphane Bern, Lorànt Deutsch, Franck Ferrand et Virginie Girod. Parfois plus vulgaire que vulgarisée, l'histoire peut venir servir une idéologie ou se répandre sans regard critique.
Par Alexandre Lafon

Leçons de vie du Chien,
de Marcel Aymé

Ce troisième volet d’un triptyque sur l’enfance et l’éveil à la vie par Raphaëlle Saudinos et Véronique Vella prend place au Studio-Théâtre dans un astucieux décor de serre. Parents, enfants et animaux vivent en harmonie, et la cécité se promène, interrogeant don et consentement.
Par Philippe Leclercq, critique