La Générale, de Valentine Varela :
des élèves et des profs sur la balance

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Pourquoi faire du théâtre ? Nourrissant son cinéma de ses souvenirs et expériences, Valeria Bruni Tedeschi met en scène son histoire de la troupe des Amandiers. Elle ouvre l’espace d’un art et d’une jeunesse qui se cherchent, comme un cadeau aux jeunes générations.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
Armageddon Time dépasse le film d’enfance et le film de genre pour conter une chanson plus profonde et mélancolique. Celle de la maturation d’une conscience qui se confronte peu à peu à l’injuste, au tragique, à l’inacceptable.
Par Jean-Marie Samocki, professeur de lettres et critique de cinéma
Le développement du rap en France tient à l’association explosive de deux jeunes de Saint-Denis. L’histoire du groupe légendaire NTM démarre quand Joey Starr et Kool Shen graphent sur les murs de leur cité du « 9.3 ». Saluée par la critique, la mini-série de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne retrace la genèse de leur succès tapageur et de l’explosion de la culture hip-hop dans les années 1980.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Le documentariste de La Sociale et Debout les femmes ! passe à la fiction pour brosser la fable joyeuse de la revanche des petits sur les puissants : des ouvriers de la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, rachètent leur usine à des fonds vautours en apprenant à manier les armes de la haute finance. Une comédie politique hexagonale revigorante.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres
Miroir tendu à la mémoire commune, le nouveau film du réalisateur de La Trahison revient sur l’abandon par l’armée française de ses supplétifs algériens. Lesquels avaient rompu avec leur communauté pour échapper le plus souvent à la misère ou venger la mort d’un proche tué par les fellaghas.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
Jacques Gamblin incarne Elwood, au Rond-Point, cet homme qui vit avec un grand lapin blanc imaginaire. Cette pièce, écrite en 1944 par l’américaine Mary Chase, inverse le motif du déviant qu’il faut rétablir : c’est celui qu’on traite en doux dingue qui permet la satire d’une époque.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
Un enfant sans papiers, l’autre pas : en séparant une sœur et un frère avec un titre de séjour manquant, les deux cinéastes plongent dans la détresse des migrants. La mise en scène de la course intense de Tori pour retrouver Lokita doit faire figure d’électrochoc sur les consciences occidentales.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
Dans un hameau des Cévennes, en 1982, une famille de libertaires tente de vivre en accord avec ses idéaux. Au travers des yeux de leur fille aînée, Garance, leur singularité et leur engagement sont mis en scène sans tabou. Lisa Diaz interroge cette époque mais aussi la nôtre, à l’écologie tardive.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne Université.