Passer au contenu
Aucun résultat
  • À propos
  • Collèges
  • Lycées
  • Séquences pédagogiques
  • Actualités
    • Arts
    • Cinéma
    • Événements
    • Littérature
    • Théâtre
  • Mon compte

Nous utilisons les cookies uniquement pour le bon fonctionnement du site, aucune donnée personnelle n'est enregistrée. Mentions légales

Facebook Twitter LinkedIn
0,00€ 0
L'École des Lettres – Revue pédagogique, littéraire et culturelleL'École des Lettres – Revue pédagogique, littéraire et culturelle
  • À propos
  • Collèges
  • Lycées
  • Séquences pédagogiques
  • Actualités
    • Arts
    • Cinéma
    • Événements
    • Littérature
    • Théâtre
  • Mon compte
  • S’abonner
Facebook Twitter LinkedIn
L'École des Lettres – Revue pédagogique, littéraire et culturelleL'École des Lettres – Revue pédagogique, littéraire et culturelle
0,00€ 0

S'ABONNER

  • Arts, Cinéma, Didactique, Histoire, Littératures

La littérature et les arts face à l’histoire et au monde contemporain

Au sommaire du numéro 4 de l’École des lettres (février-avril 2015), un ensemble de contributions qui ont pour point commun de considérer la relation qu’entretiennent la littérature et les arts avec l’Histoire et le monde contemporain. Il s’agit ici d’approcher…

  • l'École des lettres
  • 1 mai 2015
  • Didactique, Littératures, Musique

Une nouvelle didactique de l'écriture imaginée par le groupe OZER

À la rentrée de septembre 2014, l’École des lettres publiait un avis, « Attention travaux », qui annonçait le feuilleton pédagogique du groupe OZER (Observatoire zolien des écritures réflexives) à paraître à partir de janvier 2015. Olivier Lumbroso et Françoise Gomez, co-fondateurs du groupe,…

  • Françoise Gomez et Olivier Lumbroso
  • 16 janvier 2015
  • 2 commentaires
  • Didactique, ÉSPÉ, Formation

La liaison inter-degrés : un objectif fondamental pour la cohésion du système scolaire français

Le syndrome de la frontière La simple observation des modes de fonctionnement du système français de la maternelle jusqu’à la première année universitaire aboutit au constant suivant : trop de barrières restent érigées entre les divers niveaux d’enseignement. De la maternelle…

  • Antony Soron
  • 15 décembre 2014
  • Didactique, ÉSPÉ, Formation

L’apprentissage de l’oral dans le cadre de l’enseignement du français au collège

La question de la pratique de l’oral dans le cadre du « cours » de français justifie d’être à nouveau posée. En effet, pour nombre de collègues, la discipline « français » reste d’abord focalisée sur l’écrit, qu’il s’agisse de produire individuellement des énoncés…

  • Antony Soron
  • 7 décembre 2014
  • Didactique, Documentation, Éducation, Numérique

Se former au numérique : une sélection de ressources sur Eduscol

Une sélection de ressources en ligne pour la formation au numérique à destination des enseignants est mise en ligne sur Éduscol. Structurée selon trois grands axes – • Acquérir une culture numérique, • Se former à la pédagogie du numérique,…

  • l'École des lettres
  • 20 novembre 2014
  • Didactique, ÉSPÉ, Langue française, Littératures

La séance de littérature : une affaire d’oral collectif… et d’écrit individuel

En finir avec le professeur Keating… Le décès récent du comédien américain, Robin Williams, a été l’occasion d’un retour sur sa filmographie qui inclut le mémorable Cercle des poètes disparus de Peter Weir, réalisé en 1989. Pour toute une génération dont…

  • Antony Soron
  • 8 octobre 2014
  • Didactique, ÉSPÉ, Langue française, Littératures

Comment débuter une séance ?

Certains manuels de français (collège notamment) proposent une activité de recherche préalable avant la lecture expliquée du texte. Cette recherche est articulée autour de divers objectifs en fonction des textes présentés à la classe : lexical, historique, géographique voire biographique. Nous…

  • Antony Soron
  • 7 octobre 2014
  • Didactique, ÉSPÉ, Formation, Langue française, Littératures

Comment concevoir une « première » séquence de littérature ?

Comment concevoir une première séquence ? Avant de rentrer dans une approche fine des textes retenus et des angles d’attaque didactiques à privilégier, posons-nous simplement la première question : combien la séquence programmée contiendra-t-elle de séances ? Précisément, ne nous disons pas,…

  • Antony Soron
  • 29 septembre 2014
  • Didactique, ÉSPÉ, Formation, Langue française, Littératures

La première évaluation des écrits de collégiens

Comme chacune des fiches conseil que nous proposons dans le cadre du site de l’École des lettres, celle-ci n’a pas d’autre volonté que de permettre d’aborder concrètement le problème posé sans prétendre pour autant le résoudre complètement. L’idée est simplement d’amorcer…

  • Antony Soron
  • 9 septembre 2014
DERNIER NUMÉRO
N°3 - Mars-Mai 2023
Podcasts
S'inscrire à la newsletter

Tweets par ecoledeslettres

Facebook Twitter
  • Informations
  • Contact
  • Mentions légales & crédits

Bulletins d'abonnement à imprimer :

Particuliers / Établissements

Copyright © 2023 L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle.