Territoires vivants de la République
Raconter les enfants réfugiés en classe

Parce que les enfants ne sont pas épargnés par les violences du monde, comment ne pas les faire réfléchir à des parcours d’exil : pendant l’Occupation ou aujourd’hui, avec notamment deux réfugiées syriennes. Ils font preuve d’une grande humanité dans leur accueil. Par Clément Huguet, professeur d’histoire-géographie au collège Michel-Richard-Delalande à Athis-Mons (91)

Parce que chaque élève compte :
pour le meilleur, sans le pire

Cet ouvrage du collectif Territoire vivants, coédité par les Éditions de l’Atelier et L’École des lettres, présente deux cents pages de résistance pour des pédagogies exigeantes contre les assignations territoriales, la concurrence des mémoires, les inégalités de traitement. De quoi inspirer enseignants et responsables administratifs et politiques.

Par Alexandre Lafon, professeur d’histoire

Coédition :
Parce que chaque élève compte

Parce que l'école peut beaucoup pour les valeurs de la République, les mémoires douloureuses, le sentiment d'abandon et de relégation des élèves de certains quartiers. La dynamique Territoires vivants réunit des enseignants témoignant de parcours, d'expériences et d'innovations pédagogiques qui font mentir les discours fatalistes.

Territoires vivants : Guyane
L’intérêt de monter sur scène

Adepte de la pédagogie fondée sur des projets et convaincue de la puissance de l’art, Isabelle Niveau* témoigne du travail qu’elle mène depuis plus de vingt ans avec des collégiens et des lycéens de Kourou. En faisant l’expérience du jeu devant un public sur un temps long, ceux-ci acquièrent une confiance et une fierté nouvelles.

Par Isabelle Niveau, professeur de lettres et de théâtre