« Cheh, daronne ! »

Du spleen au seum, on est choqué, daronne, de voir fleurir des perles de langage métissé dans les cours de récré, comme cette interjection qui s’est répandue avec un geste des mains, plus libératrice qu’un pouce sous le menton : « Cheh ! »
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice au service du Dictionnaire à l’Académie française

Les systèmes corrélatifs
à complément indirect

Jusqu’ici, toutes les phrases se construisaient par enchaînement direct d’un complément verbal introduit par que. C’était le cas des consécutives (si… que), des comparatives (aussi… que) et autres exemples de corrélatives. À ces modèles syntaxiques s’opposent les systèmes à complémentation indirecte, qui font appel à la préposition pour.
Par Yves Lucas, professeur de lettres (académie de Rennes)

Relever le défi du Temps retrouvé  

En classe de seconde, l’entrée sur « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle » autorise l’étude d’un roman de Marcel Proust. Cette lecture résiste aux élèves ? Ce défi d’apprentissage réserve de belles surprises justifiant la programmation du Temps retrouvé.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Étudier Richard III et ses réécritures

La pièce la plus jouée de William Shakespeare peut constituer la base d’une séquence sur l’intertextualité dans le cadre de l’objet d’étude « Le théâtre du xviie siècle au xxie siècle » en classe de seconde. Elle illustre la métamorphose d’un personnage historique en figure mythique, et permet de réfléchir à l’interprétation de pièce en langue étrangère et aux réécritures. Cette pièce est également au programme de la spécialité théâtre en terminale (2022-2023).
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (académie de Brest)

Les chants de l’exil

Principe primitif du poème élégiaque, l’exil ouvre un vaste champ littéraire à travers les âges. De la figure d’Ulysse au poète sur le rivage, de l’être en errance au rêve libre, il s’agit de scruter pour les premières en langues et cultures de l’Antiquité les modulations de la terre perdue.
Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques

Manon Lescaut à l’oral du bac

Trois extraits du roman de l’abbé Prévost peuvent mettre particulièrement l’accent sur la marginalité du personnage. Analyse de textes pour préparer l’examen.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

L’écocritique ou quand l’analyse littéraire retrouve la main verte

Placer au premier plan la représentation authentique de la nature à travers des textes non fictionnels, tel est l’enjeu de cette discipline née aux États-Unis dans les années 1970 et qui se développe en France, poussée par l’urgence face aux changements climatiques.
Par Éric Hoppenot et Antony Soron, chercheurs en littérature, formateurs à l’Inspé Paris Sorbonne-Université