Exprimant son amour pour la nature et la relation au sauvage, les romans
de Jack London témoignent de sa méfiance envers la société capitaliste, mais
aussi de sa confiance en une civilisation de justice sociale et de culture.
Par Stéphane Labbe,
professeur de lettres en collège et lycée dans l’académie de Rennes
Six ans après Demain, le documentariste Cyril Dion emmène deux jeunes
du mouvement climat pour une expédition sur la planète de la sixième
extinction en répétant : « Ça te fait quoi ? ». La réponse réside peut-être
dans la promesse que représentent Bella et Vipulan, brillants et impliqués,
pour le futur.
Par Ingrid Merckx
Un média scolaire croise toutes les compétences et toutes les disciplines,
il réunit tous les acteurs d’un établissement auquel il donne de la visibilité
et dont il renforce l'identité. C’est aussi un espace d’échanges,
d’émancipation et de construction de l’esprit critique et de la pensée.
Mais quelles pistes suivre pour se lancer dans l’aventure ?
Par Fanny Genoux,
professeure documentaliste au collège Antoine-Risso à Nice.
Formé sur le latin, l’adjectif « disruptif » a longtemps été inusité avant
de revenir dans les usages en français par l’intermédiaire de l’anglais.
Il s’est étendu à tous les domaines de l’activité humaine au point
de qualifier des réalités parfois discutables.
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice lexicographe au Service du Dictionnaire à l'Académie française
Dans Le Jour où tout a failli basculer (l'école des loisirs), Brigitte Smadja
invente un pays où des groupes différents vivent en harmonie jusqu’à l’arrivée d’un visiteur rigoriste. De quoi lancer une discussion sur la laïcité avec un professeur d'histoire-géographie-éducation morale et civique,
Jean-Riad Kechaou, qui l’enseigne à ses élèves.
Propos recueillis par Ingrid Merckx,
rédactrice en chef de L'École des lettres