Ouvert en 2022 aux élèves dès la quatrième pour la part collective
et dès 15 ans pour la part individuelle, le dispositif culturel défendu
par Emmanuel Macron depuis 2017 profite désormais au secteur
de la librairie. Encore bien peu à celui du spectacle vivant.
Par Ingrid Merckx
Dans S’adapter, lauréat 2021 des prix Femina, Goncourt des lycéens
et Landerneau des lecteurs, Clara Dupont-Monod raconte comment
se positionnent les frères et sœur d’un enfant lourdement handicapé.
Ce qu’ils ressentent et comment ils se construisent. Mais d’un point de vue littéraire, en habillant leur intérieur, et avec une rare bienveillance.
Par Ingrid Merckx
Parvenir à une existence satisfaisante en survivant aux traumatismes :
du domaine de la psychologie, le terme de « résilience » a basculé à celui
de l’environnement. Il désigne plus souvent une capacité à encaisser des secousses qu’à les combattre. Mais il s’agit quand même de faire face sans disparaître.
Par Marie Pérouse-Battello,
rédactrice lexicographe au Service du Dictionnaire à l’Académie française
Hésitation entre le surnaturel et le rationnel, cette nouvelle, parmi les plus populaires de l’écrivain américain, s’inscrit résolument dans le genre
fantastique. Elle constitue aussi une charnière entre le roman gothique
et l’orientation surréaliste.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres
Chez cet auteur, l’étrangeté est une constante. De roman en roman,
il semble reposer inlassablement cette question, qui s’intègre parfaitement dans le thème « La fiction pour interroger le réel », au programme
en quatrième : comment l’adolescent parvient-il à s’adapter au surgissement de l’impensable dans sa vie ?
Par Antony Soron,
maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,Inspé Sorbonne Université
Souvent, avec des adolescents, a fortiori ceux atteints de troubles psychiques, l’instabilité du réel, le doute, la menace sont déjà présents. Comment
dompter l’angoisse à l’abri d’un texte ? Comment s’aider, dans la classe,
des fantômes ?
Par Jessica Vilarroig,
professeure de lettres en soins-études (annexe du lycée Lakanal de Sceaux,
Fondation santé des étudiants de France)
« Ou bien il s’agit d’une illusion… », suggère Tzvetan Todorov dans son Introduction à la littérature fantastique. Dans ce texte publié en 1970, le théoricien pose le doute comme pierre angulaire du fantastique. Loup sur la lande ou créature sortie des enfers, le chien des Baskerville ? « Il y a la mort du dernier occupant du manoir, mort qui s’accorde si exactement avec la légende familiale. Il y a les rapports répétés des paysans touchant l’apparition d’une bête monstrueuse sur la lande. N’ai-je pas moi-même entendu de mes propres oreilles par deux fois un bruit qui ressemblait à l’aboiement d’un chien ? Il est incroyable, impossible que les lois ordinaires de la nature soient violées. Un chien fantôme ne laisse pas d’empreintes matérielles, ne remplit pas l’air de son cri. » Et la bête du Gévaudan ?
Notion clé au collège, le fantastique réunit Guy de Maupassant
et George Sand autour des zones humides, berges et marécages.
On y croise des êtres menaçants, maudits, morts vivants ou jetés au ban d’une société qui les réprouve et les taxe, par exemple, de sorcellerie.
Pour réfléchir en frissonnant.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres à Paris
Dans ses Histoires naturelles, l’auteur de Poil de carotte porte un regard peu
anthropocentré sur la nature et les êtres vivants. Prévue pour les objets
d’étude « Imaginer, dire et célébrer le monde, création poétique » en
sixième, et « Regarder le monde » en cinquième, cette séquence fait écho
au programme de sciences de la vie et de la terre, et peut donner lieu
à un projet interdisciplinaire.
Par Marie-Astrid Clair,
professeure de lettres modernes à Paris