Pour Sébastien Cavalier, président du pass Culture, le projet gouvernemental porté par le candidat Macron en 2017, en direction des jeunes de 18 ans,
n’a connu qu’une seule version évolutive. Dernières innovations : s’étendre aux jeunes de 15 à 17 ans, ainsi qu’aux établissements scolaires. Le livre reste l’offre la plus prisée chez les jeunes, le spectacle vivant chez les enseignants.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L'École des lettres
Si faire lire en troisième un tome des Rougon-Macquart peut sembler présomptueux, faire découvrir l’expressivité de Zola à partir d’extraits permet d'assurer la transition vers la seconde. Cette séquence, proposée dans l’axe « Dénoncer les travers de la société », s’articule autour du repas de Gervaise, au chapitre 7 de L’Assommoir.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne université.
La Trahison d’Einstein est une pièce construite
par le dramaturge franco-belge sur une bataille d’arguments entre le savant et un vagabond. C’est une œuvre indiquée pour l’objet d’étude « Individu et société : confrontations de valeurs » en quatrième, et « Agir dans la cité : individu
et pouvoir » en troisième.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres
Lauréate du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse 2021, Sophie Merceron confronte un orphelin à la tristesse du monde des adultes
et lui offre le secours de l’imaginaire. C’est l’occasion d’une séquence
pour le thème au programme de cinquième « Regarder le monde, inventer des mondes : imaginer des univers nouveaux ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres 1er et 2nd degrés, Inspe Sorbonne université
Bpocalypse d’Ariel Holzl est paru peu avant le premier confinement.
Un sacré clin d’œil pour ce roman « post-apo » où des lycéens survivent dans une ville-monde, Concordia, repliée en autarcie après une catastrophe. Ils doivent notamment cohabiter avec une caste de dirigeants décidée
à exterminer de nouveaux arrivants mutants.
Propos reccueillis par Ingrid Merckx
Ancré dans un espace-temps commun : la pandémie de Covid-19
et du premier confinement, La-Gueule-du-Loup renvoie à l’imaginaire collectif des maisons hantées et des grands méchants loups. Éric Pessan fait alterner doute, peur et empathie face à des personnages auxquels s’identifier. Il mêle réel et fiction dans ce roman au titre énigmatique qui aborde le drame de l'inceste mais tire vers le suspense.
Par Shirley Conte,
professeure de lettres modernes, collège Antoine-Risso à Nice
Le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert est en passe
de s’achever. Professeur émérite de l’université de Rouen, Yvan Leclerc
donne son éclairage sur des événements de cette commémoration,
les idées et le style de Flaubert. Il remonte aussi la piste de son attachement
à cet auteur qui effraie souvent les élèves.
Propos recueillis par Ingrid Merckx,
rédactrice en chef de L'École des lettres
Dans ses Histoires naturelles, l’auteur de Poil de carotte porte un regard peu
anthropocentré sur la nature et les êtres vivants. Prévue pour les objets
d’étude « Imaginer, dire et célébrer le monde, création poétique » en
sixième, et « Regarder le monde » en cinquième, cette séquence fait écho
au programme de sciences de la vie et de la terre, et peut donner lieu
à un projet interdisciplinaire.
Par Marie-Astrid Clair,
professeure de lettres modernes à Paris
Étudié en spécialité cinéma en terminale, ce chef-d’oeuvre de Fritz Lang
convoque des références à l’expressionnisme allemand, à la psychanalyse
de Freud ou au film gothique centré sur une héroïne confrontée au rêve
et à la mort. Il permet aussi d’aborder le rôle du cinéaste au travail.
De quoi intéresser dès le cycle 4.
Par Juliette Goffart, professeure de lettres et de cinéma,
et critique de cinéma
Responsabilités inversées ou épiphanie : les enfants de migrants
qui traduisent pour leurs parents portent un poids et ne maîtrisent pas toujours les codes et les usages liés au français. En outre, la langue d’accueil prend le pas en France sur la langue maternelle contrairement
à ce qui a cours en Angleterre et dans les pays du Nord.
Par Sai Beaucamp-Henriques,
professeure de français langue étrangère