
Exprimant son amour pour la nature et la relation au sauvage, les romans
de Jack London témoignent de sa méfiance envers la société capitaliste, mais
aussi de sa confiance en une civilisation de justice sociale et de culture.
Par Stéphane Labbe,
professeur de lettres en collège et lycée dans l’académie de Rennes

Six ans après Demain, le documentariste Cyril Dion emmène deux jeunes
du mouvement climat pour une expédition sur la planète de la sixième
extinction en répétant : « Ça te fait quoi ? ». La réponse réside peut-être
dans la promesse que représentent Bella et Vipulan, brillants et impliqués,
pour le futur.
Par Ingrid Merckx

L’adaptation en bande dessinée par Jérémy Royer du roman de Nastasia Rugani, Tous les héros s’appellent Phénix, offre une belle entrée au thème « Avec autrui : amis, famille, réseau » au programme de français
de cinquième. Un professeur prend une place grandissante dans une famille dysfonctionnelle dont il devient le prédateur. La narratrice construit
un parcours de détection de la violence et de la manière d’y répondre.
C'est aussi une ode à la sororité.
Par Ophélie Praly, professeure de lettres modernes,
et Olivier Dufaut, professeur documentaliste

Si le rapport Stora préconise d’accorder plus de temps à l’histoire
de la France en Algérie dans l’enseignement, des milliers d’élèves quittent
les bancs de l’Éducation Nationale sans jamais avoir étudié cette question. Son espace, restreint dans les programmes de collège, rappelle le malaise
qui persiste soixante ans après la fin du conflit.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire, géographie,
éducation morale et civique (5e et 3e), au collège Camille-Corot de Chelles (77).

Un média scolaire croise toutes les compétences et toutes les disciplines,
il réunit tous les acteurs d’un établissement auquel il donne de la visibilité
et dont il renforce l'identité. C’est aussi un espace d’échanges,
d’émancipation et de construction de l’esprit critique et de la pensée.
Mais quelles pistes suivre pour se lancer dans l’aventure ?
Par Fanny Genoux,
professeure documentaliste au collège Antoine-Risso à Nice.

Formé sur le latin, l’adjectif « disruptif » a longtemps été inusité avant
de revenir dans les usages en français par l’intermédiaire de l’anglais.
Il s’est étendu à tous les domaines de l’activité humaine au point
de qualifier des réalités parfois discutables.
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice lexicographe au Service du Dictionnaire à l'Académie française

Dans Le Jour où tout a failli basculer (l'école des loisirs), Brigitte Smadja
invente un pays où des groupes différents vivent en harmonie jusqu’à l’arrivée d’un visiteur rigoriste. De quoi lancer une discussion sur la laïcité avec un professeur d'histoire-géographie-éducation morale et civique,
Jean-Riad Kechaou, qui l’enseigne à ses élèves.
Propos recueillis par Ingrid Merckx,
rédactrice en chef de L'École des lettres

Dans le Moyen Âge obscurantiste de L’Estrange Malaventure de Mirella,
une jeune fille rousse est agressée par les hommes et considérée comme une sorcière. Une accusation que l’héroïne de Flore Vesco tournera finalement à son avantage. Ce roman rencontre les préoccupations
de notre époque et croise les objets d’étude autour de la ville pour
les quatrièmes, et des travers de notre société pour les troisièmes.

Une séquence sur les expansions du nom pour les classes de troisième,
adaptable en quatrième, doit permettre de prendre goût aux descriptions
et de maîtriser assez ces expansions pour pouvoir les utiliser dans ses textes.