L’oral de mise en situation professionnelle
sonne-t-il le glas du Capes ?

Cette épreuve, rajoutée au concours en 2022, vise à évaluer la rectitude morale, institutionnelle et républicaine des futurs enseignants chargés de contrôler celles des élèves. C’est aussi une manière de surveiller les disciplines « à risques » comme les lettres, la philosophie et l’histoire.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

L’allongement du délai d’inscription :
le signe de trop

Depuis de longs mois, le vivier des candidats aux concours de l’enseignement se tarit. Alors que la date butoir d’inscription était prévue au 18 novembre, le ministère de l’Éducation nationale l’a reportée au 2 décembre. Simple report ou signe des temps ?

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Paris Sorbonne-Université.

Ne tirez pas sur les contractuels

La récente session de job dating visant à recruter d’urgence des professeurs contractuels a contribué à une forme de déclassement tacite d’enseignants nécessaires au fonctionnement du système éducatif français.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne université.

Pénurie d’enseignants :
puiser au vivier des grandes écoles

Plutôt que de recruter en urgence des vacataires qui n’ont pas ouvert un livre de grammaire ni vu un adolescent ou un enfant depuis des années, pourquoi ne pas se tourner vers les sortants des filières d’élite, prêts à une année de césure sociale et solidaire et encore tout frais émoulus du système scolaire ?

Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

Les naufragés d’Affelnet

Carole Grandjean, ministre déléguée à l'enseignement et à la formation professionnels
Fonctionnant sur le même principe que Parcoursup en terminale, la plateforme qui oriente les élèves en fin de troisième n’est pas moins cruelle. Cette semaine, les élèves sans affectation attendent de savoir où ils seront acceptés en septembre, dans des établissements et des filières qu’ils n'auront pas choisis. Une situation mortifère qui frappe les plus fragiles.

La décadence de l’explication de texte

Structure fondamentale de l’enseignement de la littérature, cette épreuve devenue frustrante pour les enseignants et rebutante pour les élèves est le symptôme de la désaffection du français. La faute aux programmes qui imposent trop de textes et se détournent des réflexes d’analyse.

Pascal Caglar, professeur de lettres à Paris

Sylvie Germain injuriée sur les réseaux par des bacheliers mécontents

Un extrait du roman Jours de colère (1989) programmé au bac de français a fâché des élèves de première qui ont attaqué l’autrice sur des réseaux sociaux. L’autrice a ainsi reçu des milliers de messages vengeurs, injurieux, voire menaçants. La tendance à l’invective est nettement en hausse, y compris chez les élèves.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspe Sorbonne université.

Crise de l’attractivité :
le rapport un peu court de Gérard Longuet

Nouveau billet d’humeur sous forme de dialogue pour décrypter efficacement le rapport remis à la commission des finances du Sénat sur la crise des vocations aux concours de l’enseignement. Avec ce conseil : si les experts ne descendent plus sur le terrain, qu’ils fassent monter profs et syndicats dans les ministères.

Par Pascal Caglar, professeur de lettres à Paris