La cérémonie de remise des prix du concours de journalisme pour les collégiens et les lycéens, Chasseurs d’actu, dont L’École des lettres est partenaire, s’est déroulée le 13 juin à Nice. Jury et invités ont insisté sur l’importance de maîtriser les genres journalistiques et les sources d’information dans un monde envahi par les écrans et les fake news. Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Dans Rousse, le vivant a souffert. Denis Infante engage à marcher dans les traces d’une renarde qui s’entête à cheminer libre. Proposer ce bref roman en lecture complémentaire permet de renouer avec le genre du conte et donne à réfléchir sur notre environnement. Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)
De beaux sujets pour l’épreuve de philosophie ce 18 juin : « La Condition ouvrière, de Simone Weil » ; « La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ? », « La nature est-elle hostile à l’homme ? » ou « L’artiste est-il maître de son travail ? » Voici quelques pistes sur le sujet de la filière générale : « L’État nous doit-il quelque chose ? » Par Hans Limon, professeur de philosophie (océan Indien)
Pour l’épreuve anticipée de français de la filière générale, le commentaire de texte portait cette année sur un extrait d’Édouard, de Claire de Duras. Éléments de corrigé en tenant compte du paratexte, du contexte et de sa propre lecture sensible associée à d'autres lectures. Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspe Paris Sorbonne-Université.
Au programme des classes de lycée sous l’intitulé « Mensonge et comédie », cette pièce peu facile est interprétée avec aisance par des personnages virevoltants, dans cette mise en scène tambour battant de Marion Bierry. Un hommage à une époque éprise de baroque et de séduction. Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)
Les éditions Grasset ont réédité L’Enquête sur l’évolution littéraire du premier à être entré dans l’intimité des écrivains. Soit une compilation de ses entretiens littéraires, sans micro ni caméra. Par Alain Beretta, professeur de lettres
Seul sur la scène du théâtre de l’Atelier, l’aimable causeur fait part de ses inquiétudes en matière de bouleversement écologique, et il parvient à faire rire tout en alertant. Un exploit ! Par Philippe Leclercq, critique
Décrypter l’évaluation du diplôme national du brevet : entre évaluation notée et évaluation par compétences, comment y voir plus clair ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Paris Sorbonne-Université
Les 28 et 30 mai derniers, une simulation des élections européennes a été organisée au lycée Auguste-Renoir d’Asnières (Hauts-de-Seine). Si, dans l’imaginaire collectif, les jeunes de banlieue ne sont pas politisés, ce scrutin montre qu’ils sont en demande d’opportunités pour apprendre à participer à la vie civique. Témoignages recueillis par leurs enseignants Frédéric Ledru et Marguerite Graff.
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