« Cheh, daronne ! »
Du spleen au seum, on est choqué, daronne, de voir fleurir des perles
de langage métissé dans les cours de récré, comme cette interjection
qui s’est répandue avec un geste des mains, plus libératrice qu’un pouce
sous le menton : « Cheh ! »
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice au service du Dictionnaire à l’Académie française
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice au service du Dictionnaire à l’Académie française
La monstrueuse parade des mots du web
Plussoyer, liker, swinguer, stalker, troller, ghoster, swiper : comment les vocables propres aux réseaux sociaux s’implantent dans notre vocabulaire pour décrire des pratiques parfois fort inquiétantes.
Par Marie Pérouse-Battello, lexicographe au Service du Dictionnaire de l’Académie française
Par Marie Pérouse-Battello, lexicographe au Service du Dictionnaire de l’Académie française
L’écocritique ou quand l’analyse littéraire retrouve la main verte
Placer au premier plan la représentation authentique de la nature
à travers des textes non fictionnels, tel est l’enjeu de cette discipline
née aux États-Unis dans les années 1970 et qui se développe en France, poussée par l’urgence face aux changements climatiques.
Par Éric Hoppenot et Antony Soron, chercheurs en littérature, formateurs à l’Inspé Paris Sorbonne-Université
Par Éric Hoppenot et Antony Soron, chercheurs en littérature, formateurs à l’Inspé Paris Sorbonne-Université
À l’ombre des jeunes filles en fleurs : « Se chercher, se construire » avec Proust
Le deuxième tome de La Recherche, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, s’intéresse à la découverte de la poésie et de l’amour par le héros adolescent. Pour le thème « Se chercher, se construire », proposition
de séquence sur le chapitre intitulé « Nom de pays : le pays ».
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (académie de Brest)
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (académie de Brest)
Découvrir l’Europe au collège
Des discours fondateurs de l’Europe jusqu’à l’étude d’une région transfrontalière : la construction d’une identité européenne traverse les programmes, mais elle y est davantage fonction d’accords économiques que d’échanges culturels.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire géographie (Seine-et-Marne)
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire géographie (Seine-et-Marne)
Les Abeilles grises, d’Andreï Kourkov :
chercher de la lumière
À travers le parcours d’un héros simple, l’écrivain ukrainien de langue russe, Andreï Kourkov, raconte la situation de la Crimée et l’omniprésence russe en Ukraine, à l’aube de la guerre, en 2017. De quoi mieux comprendre
les enjeux de la guerre actuelle dans cette partie d’Europe.
Par Shirley Conte, professeure de lettres modernes, collège Antoine-Risso, Nice
Par Shirley Conte, professeure de lettres modernes, collège Antoine-Risso, Nice
Vers un professeur européen ?
Erasmus + est le moyen le plus encadré pour les étudiants et les personnels de l’éducation de monter un projet dans un pays voisin.
Illustration dans un collège parisien et conseils pratiques.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)
Qu’est devenue l’Europe
des idées ?
Lire et relire Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen, de Stefan Zweig
pour comprendre et rêver l’Europe d’aujourd’hui.
Par Sai Beaucamp-Henriques, professeure de français langue étrangère
Par Sai Beaucamp-Henriques, professeure de français langue étrangère