Interdit aux chiens et aux Italiens, d’Alain Ughetto : sur les chemins de l’exil
Par Philippe Leclercq, critique
Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, journée souvenir de l’esclavage en mai 2019, panthéonisation de Maurice Genevoix et de Joséphine Baker, hommage aux harkis ou aux victimes du génocide des Tutsi, soixantième anniversaire de la guerre d’Algérie : le premier quinquennat Macron a été émaillé de cérémonies mémorielles. Inflation des mémoires ou politique éducative ?
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire
Objet d’une campagne ministérielle lancée à la rentrée, la laïcité est un principe constitutionnel qui a rarement fait autant débat sur la place publique jusqu’à l’école. Étudiée au collège de la sixième à la troisième en histoire et en éducation morale et civique, elle a partie liée avec la liberté de conscience, l’égalité devant la loi et le respect de toutes les croyances.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie au collège à Chelles (Seine-et-Marne).
ÉDUCATION MORALE ET CIVIQUE. Alors que s’ouvre, le 8 septembre, le procès des attentats du 13 novembre, le programme « 13-Novembre » développe un volet centré sur l’école. Comment a-t-on évoqué les attentats dans les classes ? Quelles ont été les réactions des enseignants,…
ÉDUCATION MORALE ET CIVIQUE. Prolongeant sa lettre aux professeurs sur la liberté d’expression écrite au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, le sociologue et démographe François Héran a publié un essai rappelant les origines et les limites de cette liberté.…
PROJET. Avec ses classes de troisième, Clément Huguet a initié un travail autour de la mémoire d’Ilan Halimi. Aboutissant à une exposition itinérante assortie d’une visite guidée par les élèves, ce projet permet de déconstruire les préjugés racistes, de travailler…