Recherche avancée

Mémoriser Codes oubliés Vous abonner
Page d’accueil Actualités Nous suivre Lettre d'information S'abonner Contact

Fiche Article
Référence article : 11732
Titre : Français en quatrième
La nouvelle fantastique (séquence)
Auteur de l'article : Alexandra Cormier
Discipline(s) : Français
Page(s) : 20
Résumé : L’étude d’une nouvelle fantastique (« Qui sait ? », de Maupassant) en tout début d’année est un choix stratégique. Cette séquence permet, en effet, de remettre en place des acquis sur la structure d’un récit court et présente une bonne transition avec la classe de cinquième. Elle est aussi un moyen d’amorcer le processus de la lecture plaisir.
Ses objectifs principaux sont :
– la révision de la structure narrative (et, d’une manière plus générale, des modalités de la narration) ;
– la découverte de l’univers fantastique ;
– l’étude d’une œuvre intégrale ;
– apprendre à écrire une nouvelle fantastique.
Les élèves prendront en charge la lecture d’une autre nouvelle lue en lecture cursive. Ce travail donnera lieu à un compte rendu qui sera présenté brièvement à la classe.

Déroulement de la séquence : dix séances.
Niveau(x) : quatrième (Collège)
Année :
Revue(s) : L'école des lettres des collèges
Numéro et date revue : 2004
Thème(s) : Enseignement - formation
Fantastique - genre fantastique
Narration - discours narratif
Séquence - méthodologie
Textes courts
Programme(s) : Lecture - fantastique et science-fiction
Lecture - nouvelles et textes brefs

Retour page de résultats


Veuillez vous connecter ou souscrire un abonnement pour pouvoir télécharger l'article.


Mentions légales Conditions d’utilisation l’école des loisirs l’école des max Chut ! les livres lus Rue de Sèvres