Pour Sébastien Cavalier, président du pass Culture, le projet gouvernemental porté par le candidat Macron en 2017, en direction des jeunes de 18 ans,
n’a connu qu’une seule version évolutive. Dernières innovations : s’étendre aux jeunes de 15 à 17 ans, ainsi qu’aux établissements scolaires. Le livre reste l’offre la plus prisée chez les jeunes, le spectacle vivant chez les enseignants.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L'École des lettres
Entre liberté pédagogique et contraintes programmatiques, comment aborder une progression annuelle adaptée à chaque niveau ? Comment s’approprier
les programmes et impliquer les élèves ? Éléments de cadrage.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand
et Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur à l’Inspé Sorbonne université
Fin mai, un article a battu des records d’audience sur le site de L’École des lettres. Signé Pascal Caglar, professeur de lettres, et sur le ton du billet d’humeur, il dénonce les résultats inadmissibles au Capes 2022, toutes matières confondues.
Quels abonnements à la presse imprimée avec un budget qui fond autant
que le nombre de lecteurs ? Les professeurs documentalistes, qui doivent former à une connaissance pratique des médias, sont face à un cas
de conscience.
Par Fanny Genoux,
professeure documentaliste au collège Antoine-Risso (Nice)
Double magnifié du monde réel au préfixe grec, le métavers porte bien des promesses. Mais, d’abord coup de mercatique du premier réseau social mondial, vers quoi s’avance cet avenir de l’Internet qui n’est, pour l’instant, pas sorti de la fiction ?
Par Marie Pérouse-Battello,
lexicographe au Service du Dictionnaire de l’Académie française
Les Droits de la femme et de la citoyenne a surgi dans la liste des œuvres
au programme des épreuves anticipées du bac de français 2022.
La vie de cette femme de lettres en lutte contre les oppressions et
pour l’égalité est en elle-même un roman.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Qu’est-ce qui fait saliver au juste devant la lecture d’une recette littéraire ? Le choix du plat et des ingrédients ? La formulation des gestes ? La richesse de la description ? Difficile de ne pas sentir se réveiller ses papilles en visitant la chocolaterie de Roald Dahl.
Proposée en cinquième – mais pouvant facilement être adaptée pour
la sixième – autour de l’objet d’étude « Regarder le monde, inventer
le monde – Imaginer des univers nouveaux », cette séquence prend appui
sur Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl. Une lecture qui tisse des liens
à partir de la faim, de la gourmandise et de l’imagination, avec d’autres textes comme Oliver Twist ou Hansel et Gretel.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (académie de Paris)
Personnage rabelaisien échappé chez Rostand, cet ami fidèle de Cyrano incarne l’alliance joyeuse et gourmande de la poésie et de la gastronomie. Double du poète, il est aussi son allié dans la misère et dans la faim.
Celui qui paie sa place au théâtre en flan, récupère les poèmes d’emballage et se nourrit de tirades.
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres
Si faire lire en troisième un tome des Rougon-Macquart peut sembler présomptueux, faire découvrir l’expressivité de Zola à partir d’extraits permet d'assurer la transition vers la seconde. Cette séquence, proposée dans l’axe « Dénoncer les travers de la société », s’articule autour du repas de Gervaise, au chapitre 7 de L’Assommoir.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne université.