Le réalisateur américain Daniel Goldhaber porte à l’écran l’essai du militant écologiste suédois Andreas Malm, Comment saboter un pipeline. Ni brûlot ni agit-prop, sa fiction inspirée reprend les codes du film de braquage pour désigner de nouveaux bandits et de nouveaux Robin des bois.
Par Phlippe Leclercq, critique
De retour dans un collège d’Anatolie pris dans l’hiver, un prof désabusé se retrouve au cœur de la cruauté de l’ordinaire. Le cinéaste turc poursuit son œuvre morale sur un temps long qui s’éprouve et glace.
Par Philippe Leclercq, critique
Après les chroniques radio et l’enquête illustrée de la journaliste Inès Léraud, Les Algues vertes sortent sur grand écran sous forme de fiction inspirée du réel. Le film dossier de Pierre Jolivet ne mise pas sur le spectaculaire mais sur l’intime pour faire émerger une parole et des témoignages qui portent une vérité, coûte que coûte.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Atteint d’une maladie affectant sa mémoire, l’auteur de La Plaisanterie et de L’Insoutenable légèreté de l’être, s’était déjà absenté. Nous republions ici l'article de Norbert Czarny paru le 15 juin sur l'essai que Florence Noiville lui a consacré.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Le 27 juin, Nahel Merzouk, un jeune homme de 17 ans, a été abattu par un policier à Nanterre. Filmée et choquante, cette scène a embrasé les quartiers populaires. Les écoles ne furent pas épargnées. Pour quelles raisons ? Témoignage d’un enseignant, également habitant et élu « de banlieue » et parent.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie (Chelles)
Lecture burlesque et psychanalytique de Clément Hervieu-Léger, qui renouvelle pour la Comédie-Française le paysage amoureux inventé par l’auteur des Fausses confidences. Il le situe en son temps, au XVIIIe, mais lui fait prendre l’air de la campagne. Rafraîchissant.
Par Philippe Leclercq, critique
La réforme du bac a accentué un problème déjà latent dans le calendrier scolaire : passé les dernières épreuves et les dernières notes, collégiens et lycées se retrouvent en vacances anticipées sous l’œil inquiet des parents et sur fond d’explosion des inégalités sociales.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
En 1956 à Rome, le secrétaire d’une cellule du Parti communiste italien accueille un cirque hongrois après l’invasion de la capitale magyare par les chars soviétiques. Ce film-somme réunit toutes les marottes du réalisateur qui amuse et touche en mesurant que, le temps passant, il va peut-être devoir accélérer son rythme de tournage.
Par Philippe Leclecq, critique
Ce sont les mêmes qui réclament la fin des classes prépas en les accusant d’élitisme et qui souhaitent les remplacer par des prépas privées onéreuses qui sélectionnent sur les revenus et non sur les capacités. Pascal Caglar s’insurge contre cette hypocrisie.
Par Pascal Caglar, professeur lettres en lycée (Paris)
Le théâtre, espace de critique sociale : Ludovic Lagarde met en scène un homme et une femme mariés qui se jouent la comédie de l’amant et de la maîtresse pour se renouveler, échapper aux carcans et tester leurs limites. Féroce et élégant.
Par Philippe Leclercq, critique