Pas de vagues, de Teddy Lussi-Modeste :
la méprise

Accusé de harcèlement par une élève, un professeur de français perd pied dans une société où toutes les paroles sont prises en compte sauf la sienne. Tout en nuance, Teddy Lussi-Modeste évite le piège du « déjà-vu » pour dénoncer l’abandon de l’institution.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres

Philosophie. Chronique n° 7. L’édition jeunesse en philosophie :
faire question et faire livre

Fondatrice des éditions L’initiale, Juliette Grégoire revient, avec Edwige Chirouter, une de ses autrices, sur les enjeux d’écrire philosophiquement pour la jeunesse. N’est-ce pas tenir un pari insensé que de croire qu’un simple album jeunesse puisse ouvrir un, ou plusieurs, chemins de pensée dans l’esprit du petit lecteur ?
Par Juliette Grégoire et Edwige Chirouter

Gallimard publie de nouvelles traductions
de Raymond Chandler

L’écrivain, désormais reconnu comme l’un des grands stylistes de la langue américaine, a longtemps souffert des clichés qu’on associe aux auteurs de la collection « Série noire ». Les éditions Gallimard, avec de nouvelles traductions, lui accordent la reconnaissance littéraire qu’il mérite.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Éducation : plan d’urgence pour le 93

Le mouvement lancé le 26 février contre le manque criant de moyens matériels et humains dans les établissements de Seine-Saint-Denis s’étend grâce, notamment, à une vidéo ironique et virale conçue par le lycée Blaise-Cendrars de Sevran (93).
Par Jean-Riad Keachaou, professeur d’histoire-géographie et EMC à Chelles

Monsieur Apothéoz,
une BD pour questionner les enjeux de l’écriture de soi

Lauréate du prix des Lycées du rectorat de Poitiers 2024 au dernier festival de la bande dessinée d’Angoulême, Monsieur Apothéoz, la BD de Julien Frey et Dawid, est en parfaite adéquation avec les attentes du programme de seconde professionnelle.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

« Tout est dans les tuyaux ! »

Une mairie d’une petite ville de banlieue parisienne décide d’interrompre un dispositif d’apprentissage du français dispensé à des femmes d’origine étrangère. Celles-ci se sont rendues à l’hôtel de ville avec leur enseignante qui a peiné à leur expliquer la réponse apportée par les responsables. Témoignage.
Par Sai Beaucamp-Henriques, professeure de français langue étrangère