Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIe siècle, de Pascal Clerc : l’école sanctuaire, un projet illusoire

Professeur des universités, le géographe prend à rebours la tentation sécuritaire de l’école en mettant en perspective ses espaces et ses seuils : portail, grilles et murs, couloirs et fenêtres. Il montre aussi comment la sanctuarisation de l'école peut conditionner la pédagogie.
Par Antony Soron, Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université

Une conférence de rentrée en intérim

Un dossier de presse aurait-il suffi en cette période politique chahutée par l’absence de gouvernement ? Pour Nicole Belloubet, il s’agissait « d’assurer la continuité de l’État » en maintenant la traditionnelle conférence de presse de rentrée ce 27 août. La ministre démissionnaire en a profité pour passer des dossiers « aux prochains ». Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

« C’est quoi comme nom ? » :
menaces sur les binationaux

Prof de français langue étrangère, Sai Beaucamp Castro de Henriques revient sur sa propre double nationalité : française née à Lisbonne de mère française et de père portugais. Comment expliquer sa propre inquiétude aux femmes migrantes qu’elle va retrouver en cours lundi 8 juillet, lendemain d’une élection décisive ?
Par Sai Beaucamp de Castro Henriques, professeure de français langue étrangère.

« Dix mots, dix livres »

Partenaire du concours « Dis-moi dix mots », organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, L'École des lettres a sélectionné dix livres de l'école des loisirs et de Rue de Sèvres pour accompagner les dix mots de l'année sélectionnés autour des Jeux olympiques.

Hommage à Dominique Bernard, témoignage II : « Qu’est-ce que je fais quand j’enseigne ? »

Le 16 octobre, pour l’hommage à Dominique Bernard dans les établissements du secondaire, Laetitia Malpot a lu un extrait de « La parole est mon royaume », de Paul Ricœur, avec ses élèves. Un encouragement à enseigner dans l’espérance en ce jour où sont célébrées les obsèques de cet enseignant tué par un ancien élève, à Arras le 13 octobre.

Hommage à Dominique Bernard :
témoignage 1

Professeur d'histoire, Alexandre Lafon perçoit l'attentat mené à Arras le 13 octobre et l'assassinat de Dominique Bernard comme un nouveau coup porté à l'institution scolaire. Une institution dont on ne se souvient, selon lui, jamais autant que lors d'un drame, et qui n'est plus défendue comme creuset de la Nation.
Par Alexandre Lafon, professeur d'histoire

Gabriel Attal :
faire confiance aux fondamentaux

Les maths, le français, la laïcité, l’autorité, les heures supplémentaires dans une école inclusive, luttant contre le harcèlement et les discriminations et promettant du « sur-mesure » pour la réussite de chaque élève : le nouveau ministre s’est imposé comme champion du « en même temps » lors de sa conférence de presse de rentrée.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Philosophie. Chronique n°3
Une bibliothèque et des ateliers en quartier mineurs

Depuis 2017, Justine Bouchet, éducatrice au quartier mineurs de la prison de Nanterre, propose des ateliers de philosophie hebdomadaires aux adolescents incarcérés. Elle est accompagnée par Edwige Chirouter, chercheure et philosophie avec les enfants. Retour sur cette expérience.
Par Justine Bouchet et Edwige Chirouter*