Philosophie. Chronique n°3
Une bibliothèque et des ateliers en quartier mineurs

Depuis 2017, Justine Bouchet, éducatrice au quartier mineurs de la prison de Nanterre, propose des ateliers de philosophie hebdomadaires aux adolescents incarcérés. Elle est accompagnée par Edwige Chirouter, chercheure et philosophie avec les enfants. Retour sur cette expérience.
Par Justine Bouchet et Edwige Chirouter*

Livres de grève

Gauthier Bedrignans / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Il faut du grain à moudre pour traverser un mouvement de grève et puiser des forces dans des livres de lutte. Comme L’Établi, récit publié en 1978 par Robert Linhart et dont l’adaptation sort au cinéma le 5 avril. Ou Il n’y aura pas de sang versé, nouveau roman de Maryline Desbiolles sur la première grève de femmes, à Lyon, en 1869.
Par Norbert Czarny, critique littéraire

Lycée Toulouse-Lautrec :
tous dans le même bahut

La série Lycée Toulouse-Lautrec montre comment une jeune valide découvre le handicap dans un établissement où tout le monde est logé à la même enseigne. De quoi inverser les représentations et prôner l’inclusion sans angélisme ni complaisance ni regard médical, mais avec une vraie préoccupation sociale et pédagogique.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres en collège (académie de Créteil)

Sombres jours pour les profs

Une enquête de L’Autonome de solidarité laïque, publiée par Éric Debarbieux et Benjamin Moignard le 18 octobre, révèle que le climat scolaire s’est nettement dégradé en dix ans pour les personnels encadrants et enseignants. En pleine crise des recrutements, 51 % d’entre eux pensent à démissionner.

Par Pascal Caglar, professeur de lettres

Accuser le choc

Poursuivant son étude du syndrome post-traumatique dans Revoir Paris, Alice Winocour revient sur les attentats du 13 novembre 2015. Elle suit les efforts de Mia (Virginie Efira) pour se souvenir de ce qu’elle a vécu ce soir-là, dans une brasserie de la capitale.

Par Philippe Leclercq, critique

Les Sans-dents, de Pascal Rabaté

Pascal Rabaté radicalise son cinéma avec cette pochade quart-mondiste où de joyeux cabossés tentent de se réinventer à rebours des règles marchandes du monde libéral. Ce film quasi muet brandit la pantomime et le grotesque comme arme de contestation sociale.

Par Philippe Leclercq, professeur de lettres et critique

Territoires vivants : Guyane
L’intérêt de monter sur scène

Adepte de la pédagogie fondée sur des projets et convaincue de la puissance de l’art, Isabelle Niveau* témoigne du travail qu’elle mène depuis plus de vingt ans avec des collégiens et des lycéens de Kourou. En faisant l’expérience du jeu devant un public sur un temps long, ceux-ci acquièrent une confiance et une fierté nouvelles.

Par Isabelle Niveau, professeur de lettres et de théâtre

Usages et mésusages de l’histoire au temps de la présidentielle

La manière d’aborder les questions historiques durant la campagne pour briguer le plus haut poste de l’État doit faire l’objet d’une vigilance forte tant les référentiels politiques structurant la pensée et le débat sont devenus peu lisibles. Les enseignants peuvent proposer une grille de lecture des usages électoraux de l’histoire.

Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire

Ailes de géant, épisode 4 Régis Sauder : l’école fait partie de ce qu’on a de plus précieux

Le documentariste réalisateur de En nous mesure la distance parcourue en dix ans par les lycéens de Nous, princesses de Clèves. Comment ils se sont déplacés socialement, comment ils sont devenus parents, conscients des violences sociales, sexistes et racistes d’une société inégalitaire qui fait peu de place aux parcours de jeunes issus des quartiers populaires.

En nous, de Régis Sauder : portraits de promesses

Dix ans après Nous, princesses de Clèves, Régis Sauder retrouve, dans leur vie d’adulte, certains des élèves qu’ils avaient filmés l’année du bac. La caméra tend un miroir à ces jeunes issus des quartiers nord de Marseille pour dresser une collection de portraits introspectifs et comme une cartographie de la France d’aujourd’hui.

Par Jean-Marie Samocki, professeur de lettres et cinéma