Envie de s’élever dans la canopée pour prendre un bain de forêt, un peu de recul par rapport aux bruits du monde ou s’encabaner pour protester contre un grand projet inutile ? Le dossier du nouveau numéro de L’École des lettres est dédié À nos cabanes.
La réforme du lycée et l’examen tôt dans l’année des épreuves de spécialité ampute le calendrier scolaire de plusieurs semaines, augmente le stress des élèves et favorise les inégalités face à l’examen.
Par Alexandre Lafon, professeur d'histoire
Autre effet pervers de la plateforme d’orientation post-bac : la pression sur l’avenir des élèves contraint à une euphorie des notes et à des commentaires qui ne reflètent ni le niveau individuel ni le niveau général. Et les enseignants perdent le sens de la notation.
Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)
Comment continuer à habiter la Terre ? Alors que le gouvernement présente des mesures pour faire face à une hausse moyenne globale des températures de + 4 °C, la Cité des sciences et de l’industrie installe une nouvelle exposition permanente centrée sur la décarbonation et l’action collective.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Le père de la philosophie occidentale sert de clé de voûte à un dispositif théâtre et philosophie au collège. Identification, ébranlement et saisissement ontologique fondent les trois expériences en jeu lors d’une représentation.
Par Edwige Chirouter et Caroline Ruiz
Dans un désastre de plastiques se joue, sur la scène du théâtre de la Scala à Paris, un autre drame : la guerre de l’eau, sous forme d’une fresque chorégraphiée, d’une rare intensité. Les deux femmes et neuf hommes de la troupe sont d’anciens enfants des rues ayant rejoint le collectif itinérant Circus Baobab, précurseur du cirque ouest africain.
Par Philippe Leclercq, critique
On sait aujourd’hui que la Terre n’est pas plate et qu’elle n’est pas le centre de l’univers. Mais le chemin a été long et les sacrifices nombreux pour que les croyances laissent place aux connaissances. Prépubliée au Japon en huit volumes, cette seconde série du jeune mangaka Uoto plonge dans l’histoire des savoirs et la philosophie des sciences.
Par Rémi I., professeur des écoles et critique
Elle a passé près de soixante ans sur scène, jouant même assise à la suite d’une amputation. De renommée internationale, également peintre et sculptrice, la comédienne était rebelle, généreuse et courageuse. Portrait à partir d’essais biographiques à l’occasion du centenaire de sa mort.
Par Alain Beretta
Un logiciel utilisé par les inspecteurs permet de modifier les notes aux examens en dehors de toute procédure de jury. Elles passent ensuite en commissions d’harmonisation. Quelle est la valeur accordée au diplôme dans ces conditions ?
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
En annonçant le 4 mai une enveloppe d’un milliard d’euros pour le lycée professionnel, le président de la République entend faire passer l’épisode douloureux des retraites. Si la valorisation de cette filière était attendue, certains redoutent la tutelle des entreprises pour les stages et les débouchés au détriment des apprentissages, et un plan social du côté des enseignants.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université.